La vie des termites

Livre ancien La vie des termites

No permission to download
Éditeur
Bibliothèque Numérique Romande
Auteur(s)
Maurice Maeterlinck
Année de parution
1926
Nombre de pages
122
Capture d'écran 2024-09-09 202701.webp
Le termite n’est pas un hyménoptère comme l’abeille ou la fourmi. Sa classification scientifique, assez difficile, ne paraît pas encore établie ne varietur ; mais généralement on le range dans le genre des orthoptères ou orthoptéroïdes névroptères ou neuroptères ou pseudo-névroptères, tribu des Corrodants.

Actuellement, il constitue un ordre distinct : celui des Isoptères. Certains entomologistes, à cause de ses instincts sociaux, le classeraient volontiers parmi les hyménoptères.

Les grands termites habitent exclusivement les pays chauds, tropicaux ou subtropicaux. Nous avons déjà dit qu’en dépit de son nom, il est rarement blanc. Il prend plutôt, approximativement, la couleur de la terre qu’il occupe. Sa taille, selon les espèces, va de 3 à 10 ou 12 millimètres, c’est-à-dire qu’elle atteint parfois celle de nos petites abeilles domestiques.

L’insecte, tout au moins quant au gros de la population, car nous verrons plus loin que son polymorphisme est invraisemblable, ressemble plus ou moins à une fourmi assez mal dessinée, au ventre allongé, barré de stries transversales, mou ou presque larvaire.
Author
PermaBot
Downloads
175
Views
188
First release
Last update

Ratings

0.00 star(s) 0 ratings

Similar resources

Biodiversité : la vie, ma vie PermaBot
Dossier théorique : documentation scientifique à l'attention des enseignant.e.s
La vie des abeilles PermaBot
Il y a autour des abeilles une légende de menaces et de périls
La vie des fourmis PermaBot
Les fourmis sont des hyménoptères aculéates, fouisseurs, vivant en société
Back
Top