- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 27
Car l’âne est un merveilleux compagnon dont les amis chantent à juste titre les louanges. Entre passion et responsabilité Le souhait de posséder un âne peut reposer sur des motivations très diverses. Dans nos pays, presque tous les ânes appartiennent à des personnes qui leur consacrent leurs loisirs. Dans ce contexte, on pourrait penser que l’être humain s’efforce de respecter les besoins naturels de l’âne et de les satisfaire du mieux possible.
Malheureusement, cette exigence n’est pas souvent respectée et de très nombreux ânes souffrent de mauvaises conditions de vie. Le plus souvent, ce n’est pas par méchanceté, mais par ignorance. Une grande partie des erreurs s’explique vraisemblablement par les nombreuses images des pays pauvres, où les ânes comme leurs propriétaires vivent très difficilement. Mais cette façon d’élever et d’utiliser les ânes ne doit pas servir de modèle et encore moins d’excuse pour négliger ses animaux ou pour les surmener.
Élever un âne est une responsabilité qui demande beaucoup plus que le simple intérêt ou le désir d’avoir un animal à soi.