- Éditeur
- Pierre et Terre
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2018
- Nombre de pages
- 64
La construction d’un bâtiment en montagne requiert une attention particulière quant aux liens qu’il entretient avec son environnement et à son impact sur celui-ci, dans un souci de diminution des rejets produits sur le milieu naturel. Ce point est particulièrement important sur les territoires de massifs montagneux dont les sites sont situés en tête des réseaux hydrauliques, au sommet des bassins versants de nos rivières.
De nos jours, l’amélioration des bâtiments d’accueil (refuge, cabane pastorale, parking, etc.) est souhaitée partout pour satisfaire des usagers toujours plus nombreux : les randonneurs, novices ou expérimentés, jeunes ou anciens, mais aussi les gardiens et les bergers.
Tous apprécient un repas chaud, des lavabos avec eau (chaude si possible), des sanitaires proches et/ou dans les refuges ou les cabanes pastorales... Ce confort demande donc un besoin accru en eau potable, ce qui va obligatoirement générer des volumes conséquents d’eaux usées et nécessiter de l’énergie en quantité bien supérieure