- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- Dominique Dupont
- Année de parution
- 2008
- Nombre de pages
- 51
La qualité de l'eau distribuée au robinet du consommateur dépend de la qualité de l'eau de la rivière, ou de la nappe souterraine dans laquelle cette eau est prélevée et des traitements effectués après ce prélèvement. En évacuant nos matières organiques dans l'eau, on rompt l'équilibre du milieu aquatique et on appauvrit le sol en nutriments. Les systèmes d'épuration classiques, transforment la matière organique présente dans l'eau en matière minérale.
En conséquence, la teneur en nitrates augmente dans cette eau, tandis que la matière organique est perdue pour le sol. Par ailleurs, la consommation d'eau et sa pollution entraînent une consommation d'énergie. L'énergie nécessaire à capter, purifier, transporter l'eau et la traiter comme rejet est d'environ 1kw/m3 d'eau.
Depuis plus d'un siècle les agglomérations des pays riches ont mis en place une infrastructure lourde de réseaux enterrés, d'usines de production d'eau potable, et de traitement des eaux usées pour la satisfaction des usagers. Aujourd'hui ces installations sont vieillissantes, et ne garantissent pas toujours la qualité du traitement de l'eau. Les besoins d'investissement pour le renouvellement des vieux réseaux sont énormes...