Les mycorhizes

Fungi Les mycorhizes

Éditeur
Bio Savane
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
2016
Nombre de pages
3
Capture d'écran 2024-07-09 104253.webp
Myco pour « champignon » et Rhize pour « racine ». On suppose que les mycorhizes sont apparues il y a 450 millions d’années en même temps que les premières plantes terrestres.

Elles sont le résultat d’une symbiose naturelle entre des champignons microscopiques du sol et les racines des plantes. Grâce au développement d’un réseau de filaments, ces associations symbiotiques permettent à la plante de multiplier sa surface de contact avec le sol (par 1 000) permettant une plus grande prospection du sol.

Ce réseau peut atteindre jusqu’à 1 km pour 1 m de système racinaire (en longueur cumulée). Les éléments minéraux sont transmis du champignon à la plante en échange d’un transfert de carbone de la plante au champignon.

Plusieurs groupes de champignons constituent des mycorhizes avec les plantes, le plus répandu est celui des champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA). Ils créent une symbiose avec près de 80 % des plantes dont la plupart sont des plantes agricoles et horticoles. Une même souche de CMA peut s’associer à différentes plantes d’une même espèce ou d’espèces différentes, permettant ainsi des échanges de molécules entre ces plantes. On parle alors de réseau mycorhizien.
  • J'aime
Réactions: Nicolas et Marguerite
Auteur
PermaBot
Téléchargements
112
Vues
123
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Les mycorhizes : un outil de protection des plantes mais non une panacée PermaBot
Les mycorhizes arbusculaires constituent la symbiose végétale la plus répandue sur la planète
Téléchargements
85
Mise à jour
Les mycorhizes, un réseau d'avantages PermaBot
Symbiose entre des champignons (Myco) et des racines des plantes (Rhiza)
Téléchargements
100
Mise à jour
Retour
Haut