- Éditeur
- Bio Savane
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2016
- Nombre de pages
- 3
Elles sont le résultat d’une symbiose naturelle entre des champignons microscopiques du sol et les racines des plantes. Grâce au développement d’un réseau de filaments, ces associations symbiotiques permettent à la plante de multiplier sa surface de contact avec le sol (par 1 000) permettant une plus grande prospection du sol.
Ce réseau peut atteindre jusqu’à 1 km pour 1 m de système racinaire (en longueur cumulée). Les éléments minéraux sont transmis du champignon à la plante en échange d’un transfert de carbone de la plante au champignon.
Plusieurs groupes de champignons constituent des mycorhizes avec les plantes, le plus répandu est celui des champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA). Ils créent une symbiose avec près de 80 % des plantes dont la plupart sont des plantes agricoles et horticoles. Une même souche de CMA peut s’associer à différentes plantes d’une même espèce ou d’espèces différentes, permettant ainsi des échanges de molécules entre ces plantes. On parle alors de réseau mycorhizien.