- Éditeur
- Ferme biologique du Bec Hellouin
- Auteur(s)
- Camille Joyeux, Teddy Perez, Perrine & Charles Hervé-Gruyer
- Année de parution
- 2017
- Nombre de pages
- 53
Grâce à diverses techniques d’intensification (densification, étagement, associations, contre-plantation, design permaculturel…) la main humaine redevient compétitive face au tracteur et permet de produire beaucoup sur une petite surface1.
Cependant, le travail manuel a mauvaise presse. Il demeure encore aujourd’hui perçu comme « un retour en arrière », une véritable corvée qui use et fatigue le corps de manière prématurée, une perte d’énergie dissociée de toute réalité économique.
Pourtant, nos connaissances actuelles, tant scientifiques - relatives au corps humain - que technologiques - relatives aux outils - devraient nous permettre de trouver des solutions élégantes susceptibles d’allier performance économique et qualité de vie.
Le défi est donc de trouver des outils manuels efficaces et ergonomiques qui réduisent la pénibilité et le temps de travail tout en assurant des gestes précis et rapides. Ces outils doivent être adaptés aux capacités de celui qui les utilise, légers et maniables, tout en étant solides.