- Éditeur
- Terre & Humanisme
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2019
- Nombre de pages
- 40
En plus d’être une technique agricole respectueuse de l’environnement, l’agroécologie s’inscrit dans une démarche globale qui consiste à prendre soin de la terre et du vivant autant que de l’humain, et à veiller à la qualité et à l’harmonie des relations entre les éléments de ces différents écosystèmes, naturels et sociaux
Appliquer l'agroécologie c'est :
- Pratiquer l’agriculture en s’appuyant sur le fonctionnement des écosystèmes naturels. Elle nécessite une connaissance théorique mais les techniques agricoles restent simples, économes et accessibles à tous.
- Travailler conjointement avec la nature dans son plein potentiel, pour produire de la nourriture en impactant un minimum l’environnement. Elle se base sur une observation fine de la nature, liée à une compréhension des mécanismes biologiques.
- Appliquer des techniques pour éviter le recours aux produits chimiques, respecter la vie des sols, gérer l’eau en bonne intelligence.Elle invite à s’inspirer, dans son champ, son jardin ou sur son balcon, de la diversité de la nature.