Collecter l'eau et conserver l'humidité du sol (Agrodok 13)

Agriculture Collecter l'eau et conserver l'humidité du sol (Agrodok 13)

Éditeur
CTA
Auteur(s)
Justine Anschütz, Antoinette Kome, Marc Nederlof, Rob de Neef, Ton van de Ven
Année de parution
2004
Nombre de pages
106
Capture d'écran 2024-06-23 093522.webp
Pourquoi collecter l'eau et retenir l'humidite du sol ?

L'eau est l'un des principaux besoins des végétaux. Cependant, la pluviosité est insuffisante et irrégulière dans la plupart des régions arides et semi-arides. Dans ces régions, le taux d'évaporation est généralement élevé pendant la saison de croissance. Lorsqu'il pleut, les pluies sont torrentielles et la plupart des sols ne peuvent pas absorber l'eau tombée en si peu de temps. Les pluies s'accompagnent donc d'une grande quantité de ruissellement superficiel.

En raison de ces caractéristiques climatiques, le peu d'eau de pluie disponible doit être utilisé le plus efficacement possible. Pour cela, soit on utilise le ruissellement superficiel (collecte de l'eau), soit on stimule l'infiltration et la conservation de l'eau de pluie (rétention de l'humidité du sol).

Les avantages des techniques de collecte de l'eau et de rétention de l'humidité dans les zones (semi-)arides se résument comme suit : plus les plantes disposent d'eau, plus les rendements sont fiables et élevés. De plus, les plantes supportent mieux les périodes de sécheresse et une production végétale est possible là où elle n'aurait aucune chance de réussir dans les conditions normales.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
119
Vues
119
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Gestion de l'eau en agriculture biologique PermaBot
En grandes cultures, les rendements ont été impactés par un stress hydrique conséquent
Téléchargements
61
Mise à jour
Retour
Haut