- Éditeur
- PROPAGE
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2010
- Nombre de pages
- 46
Leur tête comporte des yeux composés de milliers de petites cellules (ommatidies) qui jouent chacune le rôle d’un petit œil et captent une fraction du signal visuel. Leur tête possède aussi des antennes qui captent les odeurs. Celles-ci permettent de différencier les papillons de jour (Rhopalocères) des papillons de nuit (Hétérocères). Les papillons de nuit ont des antennes diversifiées, souvent plumeuses, faisant penser à des antennes de télévision, ou filiformes. Les papillons de jour, eux, possèdent des antennes aux extrémités épaissies, en forme de massue (claviformes). La tête porte enfin la trompe, sorte de paille rétractable dont les papillons se servent pour aspirer le nectar des fleurs, leur principale nourriture.
Leur thorax, partie centrale, comporte trois paires de pattes et quatre ailes. Leurs ailes sont couvertes d’écailles qui caractérisent les lépidoptères (du grec lepis qui signifie « écailles » et pteron « ailes »).
Dans l’abdomen, on retrouve l’appareil digestif, les ganglions nerveux et le cœur. Les organes reproducteurs sont situés à l’extrémité de l’abdomen. Enfin, l’abdomen porte de nombreux petits trous appelés stigmates permettant la respiration.