- Éditeur
- IRD
- Auteur(s)
- Didier Fontenille, Lionel Aimeras, Claire Garros
- Année de parution
- 2017
- Nombre de pages
- 19
Identifier les espèces d'un système biologique d'intérêt est primordial pour la compréhension du fonctionnement de ce système. En effet, c'est par le nom unique de l'espèce que l'on a accès à d'autres informations comme le comportement, la distribution géographique, la susceptibilité aux insecticides ou le rôle épidémiologique de l'entité considérée.
Dans le cas des maladies à transmission vectorielle, l'identification des espèces vectrices doit être aussi précise que possible. En effet, des espèces proches morphologiquement- voire des populations génétiquementdifférenciées d'une même espèce- peuvent présenter des différences écologiques ou biologiques importantes générant des rôles différents dans les cycles de transmission. Une mauvaise identification des espèces peut avoir des conséquences désastreuses lors de la mise en place des stratégies de lutte antivectorielle ou lors de la surveillance d'espèces exotiques invasives (A.edes albopictus, Ochlerotatusiaponicus, Culicoides imicola).
Nous n'aborderons pas ici les niveaux supra-spécifiques (sous-genre, genre, famille), qui font l'objet de nombreux débats et de fréquentes remises en question. Le niveau de la sous-espèce, considérée ici comme une population, non encadrée par le Code international de la nomenclature zoologique (www.îczn.org), n'est pas traité dans ce chapitre.