Formation des jeunes agriculteurs sur les pratiques agroécologiques...

Pédagogique Formation des jeunes agriculteurs sur les pratiques agroécologiques...

Éditeur
CTOP
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
non daté
Nombre de pages
60
Capture d'écran 2024-11-01 103715.webp
L'agroécologie désigne l’ensemble des techniques qui visent à pratiquer une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Elle tient compte des spécificités écologiques. C’est donc un ensemble qui combine l’agriculture, l’écologie, l’économie et des sciences sociales.

L’agroécologie se caractérise par une conception globale des systèmes de production agro-alimentaire. Elle s’appuie sur les fonctionnalités naturelles des écosystèmes pour les amplifier, de manière à limiter au maximum les pressions sur l’environnement et à préserver sa capacité de renouvellement.

L’agroécologie vise à promouvoir des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes et de leur environnement. L’agroécologie est une alternative ou quelque chose qui peut remplacer valablement l’agriculture intensive basée sur l’usage d’intrants de synthèse notamment les engrais, pesticides ou produits de traitement etc.

L’agroécologie s’est progressivement construite en réaction aux dérives de l’agriculture intensive et industrielle. En effet, l’agriculture moderne, développée tout au long du 20ème siècle a permis de développer massivement la production alimentaire, mais avec un coût écologique (prix à payer) parfois élevé. Aujourd’hui, la communauté scientifique s’accorde à dire que certains problèmes écologiques sont en partie attribuables à l’agriculture intensive : utilisation massive et indifférenciée de pesticides, labour intensif et dégradation de la qualité des sols, disparition de la biodiversité, homogénéisation des cultures, mais aussi le réchauffement climatique.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
62
Vues
62
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut