La dignité de la créature dans le règne végétal

Remue-méninges La dignité de la créature dans le règne végétal

No permission to download
Éditeur
CENH
Auteur(s)
Ariane Willemsen
Année de parution
2008
Nombre de pages
24
Capture d'écran 2024-09-16 105632.webp
Les questions éthiques fondamentales sont de savoir si les plantes doivent être protégées et, si oui, quelles raisons sous-tendent cette protection. La protection des plantes peut se justifier soit au nom de leur valeur pour elles-mêmes, soit au nom de l’intérêt de tiers. Il est incontestable que, dans certains cas, c’est l’intérêt des autres êtres vivants qui prime, p. ex. si une plante est indispensable à l’être humain.

Indépendamment du concept de dignité de la créature, la question centrale est de savoir si les plantes possèdent une valeur morale et doivent donc être protégées au nom de celle-ci. Or, pour certains, la simple question dela justification morale de l’utilisation des plantes est jugée comme allant à l’encontre du bon sens. Ils considèrent en effet le respect moral à l’égard des végétaux comme une idée saugrenue, voire même ridicule.

L’utilisation des plantes étant un sujet moralement neutre, elle ne nécessite, selon eux, aucune justification. Mais cela n’est pas l’unique raison possible de l’exclusion des plantes du cercle des êtres vivants à respecter au nom de leur valeur morale. Selon certains, la vie de l’être humain deviendrait beaucoup trop complexe si chacune de ses actions devait faire l’objet d’une justification morale.

Enfin, d’autres craignent que les positions éthiques préconisant un respect moral des plantes au nom de leur valeur morale n’entraînent une relativisation des obligations morales, considérées comme supérieures, à l’égard des êtres humains (et des animaux)
Author
PermaBot
Downloads
82
Views
174
First release
Last update

Ratings

0.00 star(s) 0 ratings
Back
Top