- Éditeur
- WWF
- Auteur(s)
- Nathalie Luzeiro
- Année de parution
- 2011
- Nombre de pages
- 28
Elle représente aussi un réservoir de ressources essentielles à notre survie (alimentation, matières premières, soins médicaux...) et nous rend de multiples services (purification de l'air et de l'eau, protection des sols contre l'érosion...).
Elle est également garante des grands équilibres naturels : le maintien de la vie sur terre repose en grande partie sur les relations et les interdépendances entre les espèces vivantes. Sans les insectes, les plantes n'existeraient pas, et inversement. Si nous effaçons certaines de ces composantes, le tissu s'effiloche et la vie sur terre se dégrade.
À ce titre, l'histoire des plantes pollinisatrices et des pollinisateurs illustre à merveille ce processus. Tout autour du monde, les pollinisateurs fécondes les fleurs de la plupart de nos fruits et légumes. C'est une des actions les plus importantes pour la nature. Leur travail est nécessaire à une grande partie des végétaux, jusqu'au cœur de la forêt tropicale. Ainsi, les pollinisateurs contribuent directement, ou indirectement, à la production d'un tiers de ce que nous mangeons. Une bouchée sur trois !