- Éditeur
- ICway
- Auteur(s)
- Cédric et Isabelle Francoys - De Brabandere
- Année de parution
- 2011
- Nombre de pages
- 24
Avant toute chose, il est intéressant de se faire une idée, même vague (pour le moment), de ce qui pourra être produit, sachant que la technologie photovoltaïque a ses limites. La production photovoltaïque est directement liée :
- à la puissance de production maximale de l’installation (appelée « puissance-crête »), c’est-àdire le nombre de panneaux et leur puissances respectives (le coût par panneau et la surface disponible pour l’installation sont donc à prendre en considération) ;
- au lieu de l’installation (latitude et longitude) et à sa durée d’ensoleillement annuelle (plus précisément à son « irradiation solaire » annuelle).
Pour donner un ordre d’idée, à l’heure actuelle (2011) une installation photovoltaïque de particulier produit rarement plus de 1500 kWh par an.
2. De quelle quantité d’électricité ai-je besoin ?
Afin de pouvoir dimensionner son installation, la première chose à savoir est la quantité d’électricité qui sera consommée et donc ce que devra pouvoir fournir l’installation photovoltaïque. Pour ce faire, il faut dresser une liste des appareils qui seront utilisés en mentionnant leur quantité, leur puissance et leur durée quotidienne d’utilisation moyenne.