Santé des cultures

Remue-méninges Santé des cultures

Éditeur
La Maison Rustique
Auteur(s)
Francis Chaboussou
Année de parution
1985
Nombre de pages
254
Capture d'écran 2024-07-26 233233.webp
En fonction d’une curiosité profonde qui doit être, semble-t-il, la caractéristique essentielle d’un esprit « chercheur », Francis Chaboussou nous conduit aux limites de la connaissance agronomique, dans le domaine « inter-technique » et « interspécifique » qui lui est propre.

Il faut, à cette occasion, noter que, malgré une croissance que d’aucuns jugent excessive, les institutions de recherche agronomique n’ont pas achevé leur développement, car ce domaine est infini, sans limites puisque aussi bien c’est l’intervalle « Agriculture, alimentation, santé » qui lui est offert.

La science agronomique n’est pas ancienne, elle n’a pas deux siècles, mais elle fut précédée, dans les millénaires écoulés, par un empirisme qui n’est pas entièrement révolu ! Chaque progrès, dans l’une des sciences de base, s’insère dans une trame empirique – et cela ne se fait pas sans douleur, et sans polémiques – d’inspirations diverses !

Cette irruption des connaissances modernes dans le milieu agricole se fait progressivement, sauf événement dramatique qui oblige à l’action d’urgence, et c’est pourquoi dans ce milieu, comme en médecine, les sciences à objectif pathologique l’emportent sur celles qui sont uniquement basées sur l’étude des situations de bonne santé : bonne santé des sols, des végétaux, des animaux… Ce qui est désirable mérite d’être étudié à loisir, mais les moyens, les effectifs, voire les bons esprits vont aux sujets proposés par l’urgence.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
73
Vues
98
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Retour
Haut