Traitement des eaux usées par lagunage

Autonomie Traitement des eaux usées par lagunage

No permission to download
Éditeur
UNESCO
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
2008
Nombre de pages
8
Capture d'écran 2024-10-26 125308.webp
La station d'épuration traditionnelle, à boues activées, s'impose souvent à l'esprit lorsqu'il s'agit d'épuration des eaux usées. Pourtant, d'autres modes épuratoires existent. Ils s'appuient sur des processus d'autoépuration, se déroulant spontanément dans les étendues d'eau, dans lesquelles les microorganismes dégradent la matière organique et la transforment en éléments minéraux.

C'est le cas du procédé de lagunage.

Le lagunage est simple, écologique, rustique, fiable et peu onéreux du fait de son fonctionnement non mécanisé, avec des résultats hautement satisfaisants en matière de décontamination. C'est en fait une forme naturelle et souple du traitement biologique des eaux usées.

Le traitement par lagunage est constitué d'une série de bassins artificiels, ou étangs, formés de digues, imperméables, dans lesquels les eaux usées sont déversées et passent successivement et naturellement d'un bassin à l'autre, par gravitation, pendant un long temps de séjour.

Différents assemblages de ces bassins sont possibles en fonction de divers paramètres, tels que les conditions locales, les exigences sur la qualité de l'effluent final et le débit à traiter. Ces bassins fonctionnent comme des écosystèmes avec des relations de symbiose entre les différentes populations composées de bactéries, de poissons, de plantes, etc.

Ces différents organismes interviennent afin d'éliminer la charge polluante contenue dans l'eau usée.
Author
PermaBot
Downloads
402
Views
402
First release
Last update

Ratings

0.00 star(s) 0 ratings
Back
Top