La corrida, on en parle ?

Marguerite

Membre
Je pose ça ici, vous vous faites votre propre opinion et on en reparle, ok ? :rolleyes:
PermaForo - La corrida, on en parle ?
Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

Quelle honte, quelle tristesse, quelle inhumanité.
La corrida c'est tout ce que je déteste, la souffrance sous les applaudissements.

STOP CORRIDA !

La voilà mon opinion.

Le prétexte de la tradition ne tient plus, mais qui aura les couilles d'abolir cette torture animale ?
La connerie humaine est sans limites, ici on met les cornes à feu, le taureau est souvent brûlé et finit parfois aveugle. Ça donne juste la rage... 🤬

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.

Signez ! Il manque quelques milliers de signature pour que l'Assemblée Nationale puisse décider d'un débat public au sujet de l'abolition de la corrida.

J'ai signé mais je ne suis pas certain qu'il fasse faire confiance à l'Assemblée Nationale pour abolir la corrida. S'il les députés avaient l'intention d'y mettre fin une proposition de loi aurait déjà été présentée depuis longtemps ! Le législatif c'est eux.

La corrida devrait déjà être interdite en France au nom de l’article 521-1 du code pénal qui punit le fait d’exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal.

Cet article prévoit une peine pouvant aller jusqu’à 75 000 euros d’amende et 5 ans de prison en cas de mort de l’animal, ce qui est précisément le cas de la corrida. Pourtant, des corridas sont toujours organisées en France, grâce à une exception introduite dans la loi qui exonère du droit commun les endroits où une « tradition locale ininterrompue » peut être invoquée.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.

Tout est écrit ! La cruauté envers tout animal est interdite sauf si c'est une tradition !

Quand on parle de la corrida en société on a l'impression que la plupart d'entre nous est contre (sauf au bar "La corrida" en face des arènes de Nîmes) mais la dernière pétition en date sur le site de l'Assemblée Nationale justement n'a pas réussi à atteindre les 500.000 signatures dans les temps.

Je pose ça ici, vous vous faites votre propre opinion et on en reparle, ok ? :rolleyes:
Petit hors-sujet : j'ai arrêté il y a longtemps Twitter (X), je ne sais pas s'il y a plus toxique que ce réseau social ! Vous vous abonnez à des comptes de la protection des animaux et de la nature et votre fil s'emplit à longueur de journée de tweets plus horribles, nocifs et désespérants les uns que les autres !

Pour ce qui est de la corrida, les dispositions pour éviter à la corrida (et aux combats de coqs !! je l'apprends en lisant ce texte) de tomber sous le coup de la loi montrent à quel point la corrida à de beaux jours devant elle. S'il faut compter sur des Larcher pour l'abolir on est pas rendu !

mais la dernière pétition en date sur le site de l'Assemblée Nationale justement n'a pas réussi à atteindre les 500.000 signatures dans les temps
C'est la différence entre l'opinion et les actes...

Cette pratique apparait majoritairement rejetée par les Français : 74% d’entre eux seraient en effet favorables à l’interdiction de cette pratique, dont 41% s’y déclarant tout à fait favorables.

À l'époque où Canal+ diffusait encore la corrida, dans les années 90 je pense, je regardais régulièrement le spectacle et j'avoue que j'étais assez fasciné par ce combat entre le toréro et le taureau. La mise à mort même ne me choquait pas, ça faisait partie du spectacle et je louais le courage de ces hommes qui affrontait ces énormes bêtes puissantes et rageuses !

Je ne saurais pas dire pourquoi je ne ressentais aucune gêne, aucun ressentiment, aucune peine à voir les taureaux agoniser sur le sable des arènes pendant que le toréro bombait le torse en montrant au public, une, deux oreilles... Comme je l'ai dit ça me fascinait.

Mais en 1994, un chanteur que j'appréciais particulièrement, pour sa musique et pour l'homme qu'il était à sorti un nouvel album avec notamment un titre : La corrida. Il aura fallu que quelqu'un que j'appréciais, admirais même, me fasse, indirectement, la leçon pour que je prenne conscience de l'ignominie de cette tradition ancestrale qu'est la corrida ! Du jour au lendemain ou presque je n'ai plus pu regarder une seule image de corrida...

Les mêmes images qui me fascinaient me dégoutaient à présent.
Merci monsieur Francis Cabrel.

Sentir le sable sous ma tête
C'est fou comme ça peut faire du bien
J'ai prié pour que tout s'arrête
Andalousie je me souviens
Je les entends rire comme je râle
Je les vois danser comme je succombe
Je pensais pas qu'on puisse autant s'amuser
Autour d'une tombe

Dernière édition:
Tout est écrit ! La cruauté envers tout animal est interdite sauf si c'est une tradition !
Et sauf dans certains départements. La notion de cruauté est à géographie variable... Comme pour les combats de coqs autorisés uniquement dans le Nord, le Pas-de-Calais et certains départements d'Outre-mer ! Les animaux ne sont pas tous égaux devant la loi...

"Interdire la corrida c'est humilier une partie de nos concitoyens"

Dixit 217 personnalités, pour la plupart politiques... Tribune dans le JDD en 2020 :

"La corrida est un art, et nul ne doit en être exclu"

En 2019 une autre tribune était signée par des personnalités plus "showbusiness" telle que Jean Reno, Pierre Arditi ou encore Dupont-Moretti pour s'élever contre une proposition de loi interdisant l'accès aux corridas aux mineurs... Franchement je ne les apprécie pas et ça ne m'étonne pas d'eux. Mais parmi eux il y avait aussi Denis Podalydès et là ça me fait un peu chier parce que c'est un acteur que j'adore.

Les animaux ne sont pas tous égaux devant la loi...
C'est totalement aberrant.

Presque content quand un toréro en legging rose moulant se fait embrocher.
Mais ça faut pas le dire... c'est méchant pour le pauvre monsieur...

Petit hors-sujet : j'ai arrêté il y a longtemps Twitter (X), je ne sais pas s'il y a plus toxique que ce réseau social ! Vous vous abonnez à des comptes de la protection des animaux et de la nature et votre fil s'emplit à longueur de journée de tweets plus horribles, nocifs et désespérants les uns que les autres !
C'est vrai. Je suis partagé entre le fait de supprimer mon compte pour m'éviter toutes ces horreurs ou continuer à parcourir le fil d'actu pour ne pas "oublier" toutes ces horreurs...

Ou alors chaque semaine on échange les rôles, un weekend sur deux le toréro ne sort que les deux pieds en avant et le taureau avec ses oreilles.

Tout le monde est d'accord, j'aime pas trop beaucoup ça...
J'aurais été surprise du contraire sachant que nous sommes sur un forum prônant une agriculture raisonnée, la biodiversité, l'élevage éthique... Il y a toujours des exceptions aux règles mais sur une vingtaine de membres la probabilité était faible.

Cependant, ce qui fait la richesse des conversations ce sont aussi les propos contradictoires. On apprend toujours quelque chose dans la contradiction. D'ailleurs ça me plairait beaucoup de comprendre comment un être humain peut être autant dénué de sensibilité au point d'apprécier la torture puis la mise à mort cruelle d'un animal qui rêve de tout sauf d'être dans une arène.

En 2019 une autre tribune était signée par des personnalités plus "showbusiness" telle que Jean Reno, Pierre Arditi ou encore Dupont-Moretti pour s'élever contre une proposition de loi interdisant l'accès aux corridas aux mineurs...
Une nouvelle pétition est en cours...

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Marguerite,
Dernière réponse
Jacques,
Réponses
19
Vues
142

Contenu populaire

Retour