Psycho : mécanisme d'auto-défense

Qu'une vieille dame glisse sur la chaussée au bas de ma rue alors je peux sortir de chez moi en courant pour l'aider, mais un bus qui tombe dans un ravin au Mexique, c'est malheureux, tragique mais si j'ai le choix je préfère ne pas le savoir, parce que cette information ne m'apporte rien de bon, que du mauvais.
Très franchement à la première lecture j'ai été un peu choquée, comment ne pas avoir de compassion, de peine, pour un drame même à l'autre bout du monde ? Ce qui arrive à l'enfant d'un mère chinoise peut arriver à l'enfant de votre meilleure amie, et la douleur de la mère est la même.

En seconde lecture et avec un peu de recul j'entrevois autre chose, surtout avec ta dernière phrase :
Je ne suis pas insensible, au contraire.
Tu te protèges de ce qui pourrait t'atteindre, te toucher, te blesser.

Je ne veux pas m'imiscer trop dans ta vie privée, surtout sur un forum public, mais ça m'intéresse de comprendre ce mécanisme d'auto-défense, mon plus jeune enfant réagit aussi de cette façon dans certaines situations, il esquive toute confrontation avec ce qui ne lui plait pas, ne lui convient pas. Il a 11 ans. Pourtant il est un meneur plutôt qu'un suiveur mais il se détourne systématiquement des tensions, quelles qu'elles soient. Désolé si je dérive un peu mais ça me touche directement alors j'en parle. Si @Frigourien veut déplacer mon message pas de problème.

Pour parler vite je ne sais pas si refuser d'affronter la réalité, quelle qu'elle soit, soit une bonne chose pour ton jeune garçon. Parce qu'à 11 ans on est encore sous le giron de ses parents donc ça n'a pas beaucoup de conséquences directes mais son émancipation passera par des épreuves qu'il faudra bien qu'il surmonte. Si ça t'inquiète alors tu peux consulter quelqu'un avec ton fils, c'est plus facile à cet âge-là qu'à 15 ou 18 ans.

Pour @Alain c'est différent, je ne le connais pas plus que ce qu'il peut dire ici sur le forum, mais il a un certain âge (désolé si je me trompe) et donc s'il se protège des "agressions" extérieures c'est par expérience, il saurait probablement les affronter mais s'en dispense.

@La belette désolé mais je peux pas vraiment t'aider à ce sujet. La psychologie c'est pas mon truc du tout. Tout ce que je peux te dire, et pour résumer, c'est que j'essaie de ne pas m'occuper pas des choses qui ne me concernent pas directement, les commérages, les on-dit, les rumeurs, les quelqu'un m'a dit je m'en fiche complétement, je reste dans le concret de mon espace vital direct. Et donc cette petite maison dans la discussion du monde meilleur me conviendrait parfaitement, un certain isolement géographique et social.

je reste dans le concret de mon espace vital direct
À moins de vivre comme un ermite et de ne jamais sortir nulle part (notamment pour les vacances) ton espace vital direct se déplace avec toi, tu ne peux pas le réduire aux limites de ton jardin, aussi grand soit-il. C'est étonnant ce repli sur soi, alors que la permaculture prône plutôt une ouverture vers les autres, le partage des ressources, toi tu sembles vouloir t'enfermer.

Question indiscrète : comment tu as atterris sur ce forum ?

Ah dès qu'on touche aux cordes sensibles il faut s'attendre à des réactions de ce type.
C'est classique et tout à fait compréhensible, on a parfois du mal à se laisser aller à la confidence avec sa propre famille ou ses amis alors avec des inconnus sur un forum il ne faut pas s'attendre à des miracles. :)

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
La belette,
Dernière réponse
Lucien Pomard,
Réponses
9
Vues
143

Contenu populaire

Retour