- Éditeur
- Réseau Changement Climatique et Environnement
- Auteur(s)
- Madeleine Guyer, Myriam Steinemann, Nina Saalismaa
- Année de parution
- 2022
- Nombre de pages
- 14
Le déclin de la biodiversité atteint un rythme jusque-là inédit dans l'histoire de l’humanité, et notre utilisation des services écosystémiques est plus de 1,6 fois supérieure à ce que la nature peut fournir durablement. Étant donné qu’environ plus de la moitié du produit intérieur brut mondial dépend de la nature, la perte des écosystèmes est d’ores et déjà une menace importante pour l’économie mondiale et la réalisation des objectifs de développement durable.
Le changement climatique est un facteur de perte de biodiversité de plus en plus important, et s'attaquer aux crises du climat et de la biodiversité de manière coordonnée – par la restauration des écosystèmes ou l’agroforesterie, par exemple – contribue à l'atténuation et l'adaptation au changement climatique ainsi qu’à la protection de la biodiversité. Outre cette approche coordonnée et holistique, il est essentiel d’intensifier les solutions fondées sur la nature pour inverser la tendance à la dégradation de l'environnement.
La coopération au développement peut contribuer à cet effort, par l’intégration de la biodiversité et de services écosystémiques dans les politiques et les plans, par des activités de projet ciblées, et par le soutien de mécanismes de financement multilatéraux. Des projets de plus en plus nombreux témoignent de l'engagement de l'Agence suisse pour le développement et la coopération à intégrer la biodiversité et à promouvoir des solutions fondées sur la nature.