- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- Olivier Barbié
- Année de parution
- 2007
- Nombre de pages
- 29
Il les a testés lui-même en pleine terre, durant 40 ans, en produisant du riz, du blé et de l'orge (Fukuoka, 1985). Nous démontrons théoriquement à l'aide des équations bilan utilisées pour les fumures minérales et humiques, appliquées à la monoculture du blé sur de grandes surfaces et sur de longues périodes, que cette méthode peut effectivement produire autant que l'agriculture conventionnelle chimisée.
Dans ces conditions, il faut s'attendre à ce que non seulement l'agriculture naturelle soit aussi productive que l'agriculture chimisée intensive mais qu'en outre elle contribue à puissamment régénérer les sols.
Cependant, pour obtenir ces résultats qui semblent extraordinaires à ceux qui n'ont pris le temps ni de faire l'expérience ni d'interroger la théorie agronomique, l'agriculture naturelle doit tout de même se soumettre à des conditions strictes qui n'avaient pas été retenues par son fondateur : notamment l'introduction d'engrais phosphatés et potassiques lorsque la roche mère n’en libère pas suffisamment.
Sous ces conditions, elle permet des récoltes importantes sans menacer l'équilibre humique des sols et, ce qui n'et pas accessoire, sans aucune pollution.