- Éditeur
- Institut Sylva
- Auteur(s)
- Louise Géhin
- Année de parution
- 2017
- Nombre de pages
- 32
Cet agroécosystème est encore peu développé et encore moins étudié en Europe. Depuis 2015, l’Institut Sylva, la Ferme du Bec Hellouin et le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique mènent une étude technico-économique sur la forêt jardin. La finalité de ce programme de recherche1 est d’étudier la faisabilité technico-économique de vivre d’une forêt-jardin, en climat tempéré, dans un contexte professionnel.
Afin d’analyser différents modèles de forêts-jardins, les équipes de l’Institut Sylva et de la Ferme du Bec Hellouin ont conçu et mis en place deux modèles de forêts jardins : la mini forêt-jardin et la forêt comestible. La mini forêt-jardin a pour vocation d’expérimenter un système très productif sur une petite surface. La forêt comestible, quant à elle, est plus grande et gérée de manière plus extensive.
Cette forêt comestible, s’étendant sur 3,54 hectares, vise à reproduire un système agro-sylvo-pastoral durable en s’inspirant de certaines pratiques traditionnelles (tels que le pré-verger, la haie champêtre et le chemin creux) et d’expériences novatrices actuelles. Ce projet se situe sur l’herbage proche du cœur maraîcher bio-intensif de la Ferme du Bec Hellouin.