- Éditeur
- GIZ
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2019
- Nombre de pages
- 67
Cependant, l’abeille souffre aujourd'hui de l’usage massif des insecticides directement et indirectement des autres pesticides (herbicides et fongicides) qui affectent la qualité du miel et par conséquent, la santé du consommateur. L’apiculteur, est aujourd’hui responsable des produits qu’il commercialise, il doit tout mettre en œuvre pour assurer la qualité du miel, depuis la ruche jusqu’au pot. Si malgré tout un problème survenait, il doit pouvoir en trouver l’origine.
Le programme « Gouvernance Environnementale et Biodiversité (GENBI) », mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelable, en partenariat avec la Coopération Allemande au Développement (GIZ), a notamment pour objectif de développer des chaînes de valeurs pour les produits issus des ressources biologiques comme le miel et d’assurer une production apicole en conformité avec les exigences de l’agriculture biologique.
Dans ce contexte, le présent guide est élaboré afin de faciliter le développement de la filière apicole vers un mode de production biologique. A destination de tous les acteurs de cette filière, ce document technique décrit les méthodes d’élevage et de production en apiculture ainsi que les règles et procédures applicables afin de viser une production et la certification des produits en agriculture biologique.