- Éditeur
- Confédération Paysanne
- Auteur(s)
- Julia Bessin
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 36
La question de la biodiversité agricole est la plupart du temps réduite à celle de sa conservation dans les banques de gènes, ou cryo-banques pour les animaux. Mais, non seulement la biodiversité sauvage co-évolue avec les activités agricoles (plantes compagnes et couverts arborés, insectes notamment pollinisateurs, oiseaux, microorganismes des sols…), mais les paysans en sont de véritables acteurs.
La Confédération Paysanne par ce livret a souhaité mettre en valeur la diversité cultivée par les paysans, et la diversité animale génétique et raciale promue par les éleveurs, y compris les apiculteurs. Pour notre syndicat agricole qui défend les paysans et leurs pratiques face à l’agriculture industrielle, mettre en avant la sélection paysanne en élevage est un enjeu majeur.
La diversité animale, entre les races et au sein des troupeaux est une condition nécessaire à l’adaptation des pratiques d’élevage aux terroirs. Elle contribue de manière certaine à la durabilité des systèmes d’élevage et à un développement agricole équilibré et diversifié ! Le développement rural dépend du maintien des populations agricoles et rurales et des systèmes agraires sur lesquels elles se sont historiquement constituées.