- Éditeur
- INRA - Belin
- Auteur(s)
- Aline Raynal-Roques
- Année de parution
- 1994
- Nombre de pages
- 732
Profondément différent de l’homme par son immobilité et son apparente insensibilité, le végétal demeure souvent incompris, donc inconnu, bien que sa vie intime soit étrangement semblable à celle des animaux ; l’histoire de la vie montre d’ailleurs la progression parallèle des végétaux et des animaux, à partir de formes originelles indifférenciées. A notre époque, l’homme semble parfois réfléchir sur le bien-fondé de sa puissante mais brutale technicité, il cherche, à des fins multiples, des moyens plus habiles et plus respectueux de l’équilibre vital ; un besoin d’harmonie entre lui et le monde environnant se fait plus pressant.
N’est-il pas urgent, alors, de se tourner vers le partenaire irremplaçable, la plante ? Car c’est la plante qui a permis le développement de la vie animale, depuis son origine ; elle seule peut lutter contre la pollution, peut décomposer les substances organiques et permettre leur réutilisation par les êtres vivants ; enfin, la richesse du spectre chimique végétal offre à l’homme des ressources immenses, encore bien mal connues.
Découvrir la variété du monde végétal ; aborder les traits généraux de son évolution qui se déploie sur trois milliards et demi d’années ; envisager les grandes lignes de sa nutrition, de son fonctionnement, de son comportement biologique ; sans entrer dans le détail, mettre en évidence les caractéristiques du végétal ; tenter une approche objective, ouverte, fondamentalement biologique.