- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- n/a
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 16
Issue de deux courants, le bio-intensive et la permaculture. Cette technique cherche à optimiser la production de légumes. La culture bio-intensive cherchera tous les moyens biologiques possible pour atteindre des résultats mais sans forcément prendre en compte les cycles naturelles ; ce que fera la permaculture. C’est une installation conséquente à la base mais elle a beaucoup d’avantages et se pérennise dans le temps.
Mise en œuvre
Création de la butte : Pour créer une butte, le plus facile est de creuser des allées et de faire la butte avec la terre décaissée ; sinon de la terre devra être rapportée. L’orientation quant à elle sera fonction de vos attentes, du type d’habitat (micro-climat) que vous voulez crée, de votre terrain, de l’exposition…
Dimension
Pour la hauteur, le minimum conseillé à la conception étant d’un mètre, sachant qu’elle va se tasser. La largeur doit être environ comprise à deux fois la profondeur de travail d’un coté de la butte (deux longueur de bras). C'est-à-dire une largeur totale d’environ 1,20. De tel sorte que l’on puisse travailler d’un coté et de l’autre de la butte, et en arrivant au milieu de celle-ci. Plus petite, et l’association multiple de légumes deviendra compliquée. Les allées font entre 35 et 60 cm de large, en fonction de l’espace disponible et du confort de travail souhaité.