- Éditeur
- Collectif
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2010
- Nombre de pages
- 38
• 80.000 tonnes de produits phytosanitaires sont utilisés en France. Elle est la première consommatrice en Europe. 10% sont vendus pour les espaces verts, les voiries et les jardins privés ; ils seraient responsables de 30% de la pollution des eaux à cause de leur mauvaise utilisation (quantité mal calculée…).
• Donc nous avons une grande responsabilité vis-à-vis de notre environnement, jardiner c’est être responsable. Il faut protéger la santé de l’utilisateur, de ses proches et de nos animaux de compagnie.
• Exemple : quelques gouttes de matière active suffisent pour polluer une piscine olympique. En 2004, 49% des eaux des rivières et des lacs et 27% des eaux souterraines nécessitent un traitement pour être potables. Ce traitement se répercutant donc sur notre facture d’eau.
Pour jardiner sans produits chimiques de synthèse (engrais chimiques, produits phytosanitaires) et avoir de belles récoltes, il ne suffit pas de plus en mettre !
Il faut agir simultanément sur les aspects suivants :
• en gérant ses sols grâce à la rotation des cultures pour éviter d’appauvrir le sol ou de favoriser les parasites à certains endroits du jardin.
• en couvrant ses sols avec de paillages, mulchs..., pour éviter l’érosion des sols et conserver l’humidité.
• en fertilisant ses sols grâce à du compost, du fumier, des engrais verts, ...
Ce travail préventif permet de diminuer la pression parasitaire et favorise une bonne assimilation des éléments-nutritifs par les cultures ce qui évite de traiter chimiquement et cela permet d’avoir des cultures non carencées (oligoéléments…).