- Éditeur
- FRB
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2019
- Nombre de pages
- 19
Ils constituent un socle majeur pour la survie de la biosphère et jouent un rôle clé dans les cycles du carbone et des nutriments indispensables à la bonne santé des animaux (y compris l’Homme) et des végétaux. Ils jouent donc par exemple un rôle déterminant dans l’agriculture et le réseau alimentaire mondial. Bien qu’invisible à l’œil nu et donc quelque peu intangibles, les microorganismes soutiennent ainsi l’existence de toutes les formes de vie trophiques supérieures.
Ils sont tout d’abord caractérisés par leur abondance (~ 1030 bactéries et archées au total) et leur diversité, deux facteurs qui leur permettent des réponses variées aux changements environnementaux.
Ensuite, les microorganismes sont présents dans tous les environnements terrestres, y compris ceux qui ne sont pas occupés par des espèces macroscopiques, tels que le sous-sol profond et les environnements « extrêmes ». Ce sont alors les seules formes de vie présentes. Cela leur confère un caractère ubiquiste et une réelle capacité d’adaptation.
La biodiversité microbienne est pratiquement illimitée par rapport à la vie macroscopique qui connaît actuellement un déclin rapide en raison de l’activité humaine. Ceci suggère que la biodiversité des microorganismes spécifiques d’hôte animaux ou végétaux va également diminuer.