- Éditeur
- Manuels RORET
- Auteur(s)
- F. Malepeyre
- Année de parution
- 1851
- Nombre de pages
- 235
Athénée rapporte qu'Oreste, fils de Deucalion, vint régner sur l'Etna, où il planta la vigne. Les historiens s'accordent à regarder Noé comme le premier qui fit du vin en Illyrie, Saturne en Crête, Bacchus dans les Indes, et Osiris en Égypte. Un poète, qui attribue à chaque chose une origine divine, pense qu'après le déluge, Dieu accorda le vin à l'homme pour le consoler de sa misère. L'éthymologie elle-même du mot vin a donné lieu à diverses opinions parmi les auteurs.
Mais, parmi toutes ces fables par lesquelles les poètes, qui sont toujours de mauvais historiens, ont obscurci l'origine du vin, on peut recueillir quelques vérités précieuses parmi lesquelles nous pouvons mettre les suivantes.
Les Égyptiens enseignèrent la culture de la vigne aux Asiatiques, qui l'enseignèrent aux Grecs, et ceux-ci aux Romains. Les auteurs les plus anciens attestent, non-seulement qu'ils connaissaient l'art de faire le vin, mais encore qu'ils avaient des idées fort exactes sur ses diverses qualités et sur les différents moyens de le préparer. Le nectar et l'ambroisie faisaient, à ce qu'on rapporte, les délices des divinités païennes.