- Éditeur
- PRPS-BF
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2018
- Nombre de pages
- 44
Il est beaucoup cultivé en Inde, en Chine, en Turquie et dans le Golfe Persique. C’est une plante appartenant à la famille des Pedaliaceae, du genre Sesamum et de l’espèce indicum. Le sésame (Sesamum indicum L.) est une plante à port érigé de 0,5 à 2 m de hauteur dont le cycle varie de 80 à 180 jours. Sa tige est cannelée (verte en cours de végétation, jaune à la maturité), plus ou moins pubescente, ramifiée ou simple (monocaule) selon les variétés (CATTAN, 1999).
Il est cultivé principalement sous les climats chauds et il présente de nombreuses potentialités sur les plans économique et agronomique. Les feuilles diffèrent d’une variété à l’autre et sont opposées ou alternées, de dimensions variables avec les bords recourbés. Les feuilles de la base sont plus longues et plus larges que les autres feuilles.
Les fleurs apparaissent à l’aisselle des feuilles de la tige principale et des rameaux, par groupe de 1 à 3 fleurs ; elles sont de couleur blanche légèrement violacée ou rose, en forme de dé à coudre. La fleur comporte un tube floral qui est généralement pileux sur sa partie externe. Le fruit est une capsule cannelée et allongée, plus ou moins pubescente, constituée de 4 à 8 loges contenant des graines ovales blanches, jaunes, rouges, brunes ou noires. Le poids de 1000 graines est de 2 à 4 g. La graine contient de 48 à 58 % d’huile et environ 25 % de protéines