Animalia Le hérisson désormais « quasi menacé » d’extinction

Quand, pour la dernière fois, avez-vous vu un hérisson ?

• Récemment

Votes: 1 20,0%
  • Plus d'un mois

• Plus de six mois

Votes: 2 40,0%
  • Plus d'un an

Votes: 0 0,0%
  • Cela fait très longtemps que je n'en vois plus

• Total des votants
    5
L’animal est en déclin en Europe de l’Ouest, victime du trafic routier et de l’expansion urbaine, qui détruit ses habitats.
PermaForo - Le hérisson désormais « quasi menacé » d’extinction
Quand, pour la dernière fois avez-vous vu un hérisson ?
Bonne question non ?

Personnellement cela fait plus de 6 mois que je n'en ai pas vu, le dernier c'était dans le jardin des grands-parents. Il est resté quelques semaines puis a disparu.

On peut aider au recensement des hérissons en participant à l'Opération hérisson de France Nature Environnement : https://fne.asso.fr/actualites/operation-herisson-bilan-2023 Bon scientifiquement c'est peu fiable, puisqu'exhaustif mais ça permet tout de même de se rendre compte de l'évolution de la présence du hérisson dans nos régions.

Autre manière de les recenser avec la Mission Hérisson, en suivant un petit protocole :

Le dernier hérisson que j'ai vu il était mort, sur un bord de route nationale, près d'une aire de repos.
Le dernier que j'ai vu vivant, très franchement je ne m'en souviens pas...

Pour être honnête j'en ai vu un très récemment dans le jardin d'un ami, mais avant celui-là cela faisait un bon moment que je n'en avais pas vu. Mais je ne connais pas bien les hérissons, est-ce qu'ils hibernent par exemple ?

est-ce qu'ils hibernent par exemple ?
Hibernation oui mais pas comme les ours qui passent l'hiver d'une traite. Les hérissons se réveillent assez facilement selon certains éléments extérieurs, notamment la température ou la luminosité.

Le hérisson en France : animal en voie de disparition imminente ou sujet d’alarmisme disproportionné ?
Pour les ingénieurs des Mines je suppose que la réponse est dans la question... ou plutôt dans la seconde partie de la question. Je vais les lire malgré tout, sait-on jamais ?

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
La belette,
Dernière réponse
Nicolas,
Réponses
5
Vues
57

Contenu populaire

Retour