- Éditeur
- Terre & Humanisme
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2019
- Nombre de pages
- 40
L’agroécologie est de plus en plus reprise par les institutions, la société civile et ses définitions varient selon les auteurs. Dans ce guide, Terre et Humanisme choisit de ne pas résumer l’agroécologie à un ensemble de pratiques culturales respectueuses de l’environnement et de la santé humaine mais de considérer l’agroécologie comme un concept global, une philosophie et une manière de vivre, de produire et de consommer.
L’agroécologie promue ici est à contresens d’un modèle économique capitaliste basé sur l’accumulation des biens, sur l’exploitation de l’Homme et des ressources naturelles avec ses conséquences que nous connaissons : famine, conflits, pollution, changements climatiques.
Les changements climatiques (aridification du climat méditerranéen) conjugués aux pratiques culturales inadaptées et à l’élevage extensif non encadré, entraînent la disparition de nombreux écosystèmes naturels, une perte de biodiversité et une intense érosion, aboutissant à des processus de désertification avancés et difficilement réversibles.