Effectivement tu fais du volume !
Sur les photos il me semble qu'il y a 2 lieux de production, un en bac et un au sol non ? Est-ce que tu utilises un moyen quelconque pour isoler ton compost du sol ? Peut-être pour ne pas perdre le jus ?
Je suis un gros consommateur de matière carbonée. Cette saison, j'ai mis environ 30 m³ de broyat d'élagage dans mon sol sableux.
Le tas de bokashi sous bâche fait 6 m³ (1 an de maturation) + 2 m³ dans les IBC (3 mois de maturation). Je vais épandre tout ça d'ici peu.
Pour avoir ce volume en matière organique avec un compostage classique, j'aurais dû partir sur plus du double de matière.
Je mets également du frass et de la paille.
Cela peut paraître énorme, mais c'est nécessaire avec le sol que j'ai. Cela me permettra surtout de ne faire qu'un mulch d'entretien les années suivantes. La structure à déjà bien évoluée, c'est autofertile et permet d'avoir une très bonne capacité de rétention d'eau. Il y a en moyenne 300 mm de pluie par an et déjà sur certaines planches, je peux me permettre de n'arroser qu'une fois par semaine.
Au départ, je faisais un ensilage (un genre de maki de matière organique), mais ça chauffait trop les deux premières semaines (un peu plus de 40°C). J'ai eu ce problème avec tous les lots que j'ai faits. Ce n'est pas vraiment un problème, j'obtiens un super produit, mais je préfère respecter le protocole.
Avec l'IBC, je foule au pied la matière, c'est plus facile pour humidifier la matière, avec la vanne, on peut enlever l'excédent d'eau quitte à arroser à nouveau le tas, sinon on peut s'en servir d'inoculant et surtout l'anaérobie est garantie dès le premier jour, je suis en dessous de 40°C avec ce système.
Un exemple de la méthode que j'utilise quand je pars de zéro sur un sol sableux à plus de 90 %.