Remplir un bac de culture hors-sol

Marguerite

Membre
Bonjour,
PermaForo - Remplir un bac de culture hors-sol
Comment vous y prendriez-vous pour remplir un bac de culture profond de 80 cm ? (140 x 60)
Je voudrais éviter d'acheter quoique ce soit en magasin, si je dois aller chercher des feuilles mortes, du sable, de la terre ou que sais-je encore quelque part j'irais.
J'aimerais que ce soit naturel, et que les 4 bacs soient prêts au printemps à accueillir leurs premiers plants potagers. Je précise que pour toute la durée de l'hiver les bacs seront stockés en sous-sol avec peu de lumière (petite lucarne verre poli).

Merci !

Je devine que tu veux faire une sorte de butte permacole mais en bac, c'est ça ? Parce que sinon tu remplis ton bac de bonne terre et basta, mais ça tu peux le faire juste avant tes semis.

C'est plus ou moins de l'agroponie, personnellement je partirais sur ça :
  1. première couche : du vieux fumier de cheval 10 cm
  2. seconde couche : de la litière de forêt, j'attendrais que l'automne soit plus avancé, peut-être ramasser vers fin octobre début novembre, 25 cm
  3. troisième couche : terre légère bien aérée compostée ou même que du compost, 30 cm
  4. dernière couche, tu complètes jusqu'au bord avec un paillage (ou BRF mais broyé fin)
Il faudra entretenir une certaine humidité et si la décomposition se passe bien peut-être compléter le paillage au fur et à mesure. Je ne suis pas certain qu'une décomposition complète s'effectue mais si ta litière de forêt est riche de microorganismes ça pourrait le faire.

Dommage que tes bacs soient en sous-sol (pourquoi d'ailleurs ?) tu aurais pu planter un couvert végétal, comme de la moutarde blanche par exemple.

Sous le paillage tu peux aussi y mettre tes déchets végétaux, ça compostera tranquillement.

Si ce sont des bacs prévus pour la culture, parfait, sinon pense à faire des trous au fond pour l'écoulement de l'eau en cas de pluie ou d'arrosage trop intense lorsque tu t'en serviras.

S'il y une considération esthétique
plants potagers
Pour des bacs à fleurs pourquoi pas mais pour des bacs potagers bof...

Les couches proposées par @L'orgie c'est pas mal, perso avant le fumier je mettrais également un peu de broyat grossier de jeunes branches d'arbre, je ne sais pas si tu peux trouver ça facilement, peut-être au service des espaces verts de ta commune.

Leur très lente décomposition sera utile bien après tes semis de printemps.

Je ne sais pas si ça a un vrai intérêt de préparer des bacs de culture en octobre pour le printemps soit 6 mois à l'avance ! Tant qu'à faire sers-toi de tes 4 bacs pour faire du compost maison et aux beaux-jours tu n'auras plus qu'à semer puis à pailler après la germination si tu veux.

Les méthodes de compost c'est pas ça qui manque dans la doc !

Oui, tu prends les 4 couches proposées par @L'orgie tu fais un mélange bien homogène et tu laisses composter, rien ne t'empêche de rajouter tes déchets alimentaires au fur et à mesure.

Merci pour vos réponses instructives !

S'agissant du compost je pensais que je n'aurais pas le temps d'en faire assez pour remplir 4 gros bacs, mais j'aime l'idée. Mais si j'ai le temps est-ce que j'aurais le volume de déchet suffisant pour qu'ils soient remplis au printemps ? Parce que ça fait 2,6m3 à trouver ! C'est énorme non ?

Tant qu'à faire sers-toi de tes 4 bacs pour faire du compost maison
C'est un peu ce que j'ai dit non ?
Il faudra entretenir une certaine humidité et si la décomposition se passe bien peut-être compléter le paillage au fur et à mesure. Je ne suis pas certain qu'une décomposition complète s'effectue mais si ta litière de forêt est riche de microorganismes ça pourrait le faire.
Compost en couche. 🤷‍♂️

Parce que ça fait 2,6m3 à trouver ! C'est énorme non ?
D'autant plus que ça c'est le volume final, sachant qu'il y a une énorme perte lors de la décomposition (gaz et chaleur) c'est au moins 4m3 de matière à trouver ! Alors je ne sais pas combien de déchets tu génères par jour mais ça risque d'être un peu (beaucoup) juste.

Donc ma proposition initiale semble cohérente avec ce que tu veux faire. ;)

@Marguerite à moins que tu ais un jardin pour y récupérer de la terre, ce dont je doute vu que tu veux stocker tes jardinières en sous-sol, tu ne pourras pas composter assez de matière pour remplir tes bacs. Donc tu trouves de la terre chez un voisin, un ami et tu récupères 2m3 que tu répartis dans tes 4 bacs puis tu ajoutes de la litière de forêt, du BRF, du fumier et tu laisses tranquillement la décomposition se faire.

Sur certains chantiers tu peux avoir de bonnes surprises, de la terre à profusion destinée à la décharge industrielle et qui peut être de bonne voire de très bonne qualité.

Le sous-sol c'est le vide sanitaire de la maison, qui elle est surélevée, donc il n'y a juste qu'une légère pente de quelques mètres pour sortir du sous-sol. En fait je voudrais stocker ces bacs ici parce que la maison est en chantier pour tout l'hiver, il y a très peu d'espaces extérieurs et avec la poussière, les gravats, les ouvriers et tout ce qui s'ensuit c'est plus facile de les stocker comme ça.

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Marguerite,
Dernière réponse
Marguerite,
Réponses
12
Vues
93

Contenu populaire

Retour