- Éditeur
- Document universitaire
- Auteur(s)
- Louis Gabaud
- Année de parution
- 2016
- Nombre de pages
- 125
Ces dernières regroupent notamment l’emploi de paillages végétaux qui sont, avec le plastique noir une pratique courante en maraîchage. Les questions initiales des agriculteurs ont permis de centrer l’étude réalisée sur la minéralisation de l’azote, processus essentiel pour les systèmes de production n’ayant pas recours à la fertilisation minérale.
La mise en place des dispositifs d’essai ainsi que leur gestion par les maraîchers concernés a également pour intérêt de tester chaque pratique en conditions réelles et ainsi de recueillir le retour d’expérience de chacun des agriculteurs.
La question à laquelle tente de répondre la présente étude est : quelle est l’efficacité des pratiques de gestion de la fertilité des sols centrées sur la réduction du travail du sol, l’emploi d’engrais verts, de paillages organiques et plastiques et d’amendements organiques pour répondre aux objectifs des agriculteurs et quel est leur effet sur la minéralisation de l’azote ?
L’objectif est également de savoir comment chaque maraîcher adapte l’expérience tirée de l’essai pour son système de culture ?