- Éditeur
- JGRC
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2001
- Nombre de pages
- 68
Pour les habitants de cette région, il s'agit d'une fortune précieuse qui, en tant que matériau de production, fournit de la nourriture (viande et lait etc.) et des objets d'utilisation courante (peaux etc.). Dans cette région, le bétail constitue ainsi un élément essentiel à la vie.
Pour cette raison, la possession d'une grande quantité de bétail équivalait pour les habitants à la possession d'une grande fortune. Jusqu'à aujourd'hui, les habitants de cette région affichaient traditionnellement une tendance à considérer davantage la productivité d'un point de vue quantitatif que qualitatif, et à désirer ainsi posséder un grand nombre de têtes de bétail.
C'est ce phénomène qui a mené à un pâturage excessif qui dépasse les capacités de production du sol. Par contre, la possession et le pâturage excessifs du bétail sont également devenus des facteurs importants qui favorisent la progression de la désertification dans la région du Sahel. Le pâturage excessif chronique accélère le recul de la végétation et l'appauvrissement du sol.
Avec la progression de la désertification, on peut craindre que non seulement l'élevage du bétail ne sera plus possible dans cette région, mais également que l'être humain ne pourra plus y habiter. La progression de la désertification entraîne la diminution des terres à culture, ainsi qu'une augmentation des problèmes de disputes entre les habitants pour les terres à culture et les pâturages.