- Éditeur
- Springer
- Auteur(s)
- Victoria Hammiche, Rachida Merad, Mohamed Azzouz
- Année de parution
- 2013
- Nombre de pages
- 391
L'idee de cette association est venue suite aux sollicitations répétées des toxicologues adressées au service de botanique de la faculté de pharmacie afin d'identifier des specimens de plantes à l'origine d'intoxications parfois graves. En effet, lors d'intoxications accidentelles, Ie Centre anti-poisons d'Alger (CAPA) manquait d'elements susceptibles d'identifier, sans équivoque, la plante en cause.
L'identification de la plante incriminée ne pouvait se faire que dans un délai relativement long. Le besoin était donc apparu de mettre a la disposition des structures sanitaires a l'échelle du territoire national - centres de santé, services d'urgence, centres anti-poisons et laboratoires hospitaliers de toxicologie - un outil pratique aidant a l'identification des principales plantes toxiques, ainsi qu'a la connaissance de leurs principes toxiques et des aspects cliniques et analytiques de l'intoxication.
De la fiche synthétique, initialement convenue, nous avons évolué vers un document aussi complet que possible, rapportant les données botaniques, toxicologiques, cliniques et analytiques de chaque plante sous forme de monographie.
L'identification botanique s'appuie sur des elements simples: description des caractères spécifiques avec des termes usuels, indication du biotope, de la période de floraison et de fructification. La toxicité est documentée par une recherche bibliographique, appuyée parfois par des etudes expérimentales.