- Éditeur
- Centre de Développement d'Agrobiologie
- Auteur(s)
- Pierre Jobin, Yvon Douville
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 22
1. La totalité de la croissance de l'engrais vert se fait avant ou après la culture principale. On les appelle alors engrais verts en dérobée. Par exemple, la moutarde semée après une récolte d'une céréale est un engrais vert en dérobée. Au Québec, l'engrais vert en dérobée est simplement appelé engrais vert (catch crop en anglais).
2. Une partie ou la totalité de la croissance se fait en même temps que la culture principale. Il s'agit alors d'une culture intercalaire. C'est le cas des mélanges de graminées/légumineuses qui sont implantés à la fin juin dans le maïs. Les termes anglais équivalents sont interseeding, companion et intercropping crop.
Plusieurs avantages découlent des engrais verts, qu'ils soient cultivés en dérobée ou en cultures intercalaires. Pour matérialiser ces avantages, un suivi rigoureux de la technique des engrais verts est toutefois nécessaire.
Ce document est un guide pratique pour aider les agriculteurs à intégrer les engrais verts à la ferme. Il est un résumé des connaissances acquises à ce jour en situation pratique sur les fermes québécoises.