- Éditeur
- Equiterre
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 19
Selon la définition adaptée du rapport EAT-Lancet, la « santé planétaire », c’est considérer autant la production des aliments (les récoltes) que les choix de consommation (les menus) en tenant compte des impacts à la fois sur notre santé, environnement et portefeuille.
Adapter nos menus à une nouvelle réalité
Comment nourrir la population qui atteindra 10 milliards d’habitants en 2050, de manière saine, tout en respectant les limites de la planète ? C’est la question à laquelle ont dû répondre des scientifiques des quatre coins de la planète en 2019 sous la loupe d’expertises aussi variées que la santé humaine, l'agriculture, et les sciences politiques et environnementales.
Ce grand chantier piloté par la Commission EAT-Lancet a mis à l’ordre du jour non seulement la quantité de nourriture disponible pour nourrir les humains, mais aussi la qualité nutritionnelle des aliments consommés et les impacts de leur production. Les experts sont arrivés à a conclusion que Les régimes alimentaires ont un rôle crucial à jouer pour améliorer la santé humaine et celle de la planète.
Ils appellent une action concertée et basée sur la science. Et pas question d’attendre : ce changement doit s’opérer dès maintenant pour que notre alimentation soit au service de la santé humaine et qu’elle respecte les limites planétaires.