Le flexitarisme est-il la solution à la maltraitance animale ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion La belette
  • Date de début Date de début
Si tu te soucies du bien-être animal arrête d'en manger, sinon bouffes-en et assume.
Difficile de faire plus absurde comme rhétorique.

Comme si la maltraitance animale était une résultante logique de l'omnivorisme. Comme si nous étions obligés de gazer des cochons au CO2 après les avoir fait vivre dans des conditions déplorables, comme si nous étions obligés de saigner des vaches, des veaux, mal assommées et donc conscientes, comme si nous étions obligés d'électrocuter des poules dans des bassins défectueux, comme si nous étions obligés d'entasser des lapins qui vivent parmi les cadavres de leurs congénères... Comme s'il était impossible de se soucier du bien-être des animaux d'élevage en étant carnivore. La mise à mort reste la mise à mort, mais crois-moi si tu devais choisir la mort, non naturelle, d'un membre de ta famille tu choisirais probablement une balle dans la tête plutôt que l'électrocution ou l'égorgement...

Je le redis, je suis un viandard, je mange de la viande parce que j'aime ça.
Mais je préfère m'en passer plutôt que bouffer un lapin sous antibiotiques et sans herbes fraîches dans la panse et massacré dans un abattoir.

si tu devais choisir la mort, non naturelle, d'un membre de ta famille tu choisirais probablement une balle dans la tête plutôt que l'électrocution ou l'égorgement...
Puisqu'on est dans l'extrême... :rolleyes:

Tu élèves un petit agneau tout mignon, tu le fais pâturer, gambader et s'amuser dans ta prairie auprès de sa mère de brebis, le soir il se couche dans une jolie petite cabane dont le sol est recouvert de paille, il a de quoi boire et de quoi manger, tu le soignes, lui donne un petit nom peut-être ? Tu le caresses aussi parce qu'il est vraiment chou ce petit agneau... Mais au bout de 6 mois de cette merveilleuse vie tu l'enlèves à ses parents et à ses amis.

Et tu l'abats.

Et tu le manges.

Effectivement si on mange de la viande, ou du poisson (comme moi) on ne peut pas occulter le fait que ça a pour conséquence la mort d'un animal, mais beaucoup l'oublient, volontairement ou pas.

Plus généralement, ce qui me pousse à moins manger de produits carnés ce sont les conditions d'élevage dans beaucoup d'exploitations et le processus d'abattage : pas seulement la mise à mort mais le chemin vers cette mort, comme l'a bien dit @La belette
Alors mets-toi à leur place quand ils vivent dans des conditions abominables et quand ils arrivent dans des abattoirs qui puent la mort à plein nez, que peuvent-ils ressentir dans ces moments-là hormis la terreur, l'effroi, la panique ?

Faire subir à ces animaux, la terreur, l'effroi, la panique c'est inacceptable.
Je ne trouve plus l'information, je ne sais plus si j'avais lu un article ou vu une vidéo sur le sujet, mais une agricultrice (il me semble) avait créé un abattoir mobile, un camion qui se déplace dans les fermes pour l'abattage des animaux, cela évitait le stress du transport et les terribles conditions du déroulement de l'abattage dans les abattoirs-usines.

Je suis encore assez jeune, je mange de la viande, mais je suis sincèrement préoccupée par ces questions et sans alternatives réelles et saines proposées rapidement je pourrais arrêter d'en manger.

On parle peu du poisson, nous n'en mangeons pas beaucoup non plus, à cause du prix d'abord mais aussi, si on y réfléchit bien, que ce soit dans les filets ou accroché à un hameçon, leurs morts ne sont pas moins horribles : asphyxie !
Très juste. Sans compter les poissons d'élevage. Encore pire, ni mers ni océans... des bacs en plastique !

Il ne devrait pas y avoir besoin d'être flexitarien pour diminuer la maltraitance animale dans le réseau agro-alimentaire. Les lois qui protègent les animaux existent mais tant qu'il y aura des entreprises peu regardantes sur les conditions d'abattage ça perdurera dans le milieu, les contrôles ne peuvent pas tout, partout, tout le temps.

Je ne suis pas végétarien et ne suis pas pour l'arrêt complet des produits issus de l'élevage mais je soutiens l'asso L214 dans leur travail, ils ont permis de faire fermer plusieurs "camps de la mort" et obliger plusieurs entreprises à revoir leurs méthodes de travail.

Si demain j'apprends que Charal vends de la viande issue de vache tuée comme dans la vidéo ci-dessus, clairement je boycotterais leur marque. Peut-être qu'ils le font déjà et on ne le sait pas, mais c'est justement tout l'intérêt des assos comme L214 ou Peta, même si dans le cas de Peta je cautionne pas toujours leur forme d'activisme.

De ce que je comprends, d'un point de vue nutritionnel ce n'est pas très sain de manger autant de viande que nous le faisons, diminuer la consommation moyenne par habitant profiterait aux animaux (normalement) et à la sécurité sociale !

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

La vidéo a été publiée il y a 3 ans sur Vimeo mais la vidéo enquête originale date de 15 ans :

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.

Charal, depuis, s'est engagé dans une démarche éthique concernant la maltraitance animale. De l'élevage jusqu'à l'abattage en passant par le transport ils ont élaboré une charte visant à respecter les 5 libertés fondamentales des bêtes.

On peut les croire ou non, probablement qu'ils pourraient faire encore plus, je ne sais pas, mais en attendant leurs abattoirs n'ont plus été épinglés par une quelconque association.

Alors évidemment, toi @La belette en tant que végane, c'est loin de ce que tu souhaites puisque tu milites pour la fin pur et simple de la consommation de viande, mais pour un consommateur qui se soucie, au moins un peu, du bien-être animal ça peut être suffisant.

Je ne suis pas végétarien et ne suis pas pour l'arrêt complet des produits issus de l'élevage mais je soutiens l'asso L214 dans leur travail, ils ont permis de faire fermer plusieurs "camps de la mort" et obliger plusieurs entreprises à revoir leurs méthodes de travail.
Mais ce n'est pas le goût de tout le monde, et en premier lieu d'une majorité de députés !
Ils ont voté un amendement qui supprime les avantages fiscaux pour certaines associations qualifiées "d'extrêmistes" ! Notamment celles qui défendent, coûte que coûte, les animaux, comme L214

Je crois que finalement ce n'est pas possible, pour moi, de défendre ou plutôt promouvoir le flexitarisme en tant que végane. Je me disais que ça pouvait être une étape que nombre de consommateurs de viande devait franchir vers l'arrêt complet et définitif de consommation de produits carnés. Mais je me trompais, c'est trop contre nature pour moi de féliciter quelqu'un qui diminue sa consommation de viande ou qui se réjouit que telle ou telle marque ait pris des dispositions en faveur du bien-être animal. L'animal n'est de toutes façons qu'un produit commercial et finalement il est abattu, saigné ou électrocuté.

Je n'y arrive pas, je n'y arrive plus.
Je ne peux pas me résoudre à me réjouir de quoique ce soit sur le bien-être d'un animal s'il finit à l'abattoir.

Au début de la discussion @Nicolas s'étonnait que je puisse être dans cette démarche, d'apaisement, de conciliation, de compréhension envers un consommateur de viande mais non, ça ne marche pas, ce n'est pas moi.

Je ne peux pas me résoudre à me réjouir de quoique ce soit sur le bien-être d'un animal s'il finit à l'abattoir.
Tu as le bien-être animal chevillé au corps, ça se sent. Je comprends tout à fait que tu ne puisses pas jouer une sorte de double-jeu même si c'est pour la bonne cause. C'est tout à ton honneur d'avoir essayé.

Mais certains combats ne se remportent pas en une seule bataille, ils se remportent étape par étape, victoires après victoires, petit à petit... Et c'est probablement le cas du tien, le monde ne s'arrêtera pas, du jour au lendemain, de manger des produits issus de l'élevage, et à moins que tu ne vives plusieurs centaines d'années tu ne verras jamais la victoire finale, s'il y a. Ce doit être difficile de se faire une raison à ce sujet, mais tu ne peux pas sauver les 70 milliards d'animaux abattus chaque année pour notre consommation, tu en sauves quelques-uns parce que tu n'en manges plus, toi et peut-être les membres de ta famille et peut-être aussi celles et ceux que tu as réussis à convaincre.

Ta signature montre que tu soutiens activement cette cause, L214 ou d'autres associations permettent d'avancer un peu dans la bonne direction, un abattoir "pourri" qui ferme c'est une victoire, pas seulement pour les véganes mais pour tous ceux qui se soucient du bien-être animal. Je sais que ça te parait antinomique de parler de bien-être quand la finalité est la mort de l'animal mais si au moins il a vécu une vie qui correspond à sa nature alors c'est une victoire.

Avec ma femme nous mangeons de la viande mais nous ne mangeons plus ni d'agneau ni de veau. Un agneau est destiné à être un mouton, un veau une vache, au moins.

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
La belette,
Dernière réponse
Michel P,
Réponses
56
Vues
448

Contenu populaire

Retour