Sol vivant Nettoyer un sol après l'utilisation de pesticides

Baptiste

Membre
Bonjour, dans une discussion de @Nicolas il parle de nettoyage du sol après l'utilisation abondante de pesticide :
J'ai "lavé" la terre avec des arrosages abondants en espérant diluer ou évacuer les restes de pesticides, j'ai ajouté du fumier pour les revigorer.
PermaForo - Nettoyer un sol après l'utilisation de pesticides
Je me posais la question : est-ce qu'il y a un "traitement" ou des bonnes pratiques pour laver un sol sur lequel des pesticides ont été utilisés ?
La pluie suffit-elle ? Des arrosages abondants ? Des neutralisants peut-être ?

Des idées ?

C'est selon les pesticides, mais dans tous les cas la neutralisation sera chimique donc il faut veiller à ne pas plus polluer que dépolluer. Le lavage du sol à l'eau claire est évidemment une solution même si certains produits lourds peuvent persister malgré tout. L'inconvénient de la méthode c'est qu'on ne résout pas le problème on le déplace... dans la nappe phréatique.

Pour revenir à la neutralisation, la chaux peut régler certains problèmes.

La phytoremédiation, c'est utiliser des plantes (ou des arbres, des algues) pour dépolluer les sols.

Sur un sol pollué tu peux par exemple faire un couvert végétal de luzerne ou de trèfle. Mais il y a bien d'autres plantes qui sont efficaces selon le type de polluants que l'on veut éliminer. Dans la cadre de la phytoextraction, les polluants sont aspirés par les racines puis remontent dans les feuilles et les tiges des plantes, celles-ci sont évidemment à détruire par la suite (où ? comment ?).

Ben tu prends tes 10 petits doigts, ton PC ou ton iPhone 3G et tu cherches ! :rolleyes:
Gna gna gna...

ça me fait plaisir.
Merci, et donc pour ceux qui veulent dépolluer un bout de terrain qui a servi d'atelier mécanique à l'air libre vous pouvez nettoyer votre sol en cultivant ces végétaux :
  • Osier vert
  • Chiendent pied de poule
  • Fétuque faux roseau
  • Bananier !
Ou encore en y cultivant des champignons tels que :
  • Pleurote en huitre (Détruit 95% du fioul !)
Ce sont plutôt pour les hydrocarbures, rien trouvé de particulier pour l'huile de vidange.
Je vais faire quelques recherches à ce sujet...

Info : hyperaccumulateur, ou plante hyperaccumulatrice, est une plante capable de stocker dans ses tissus une quantité élevée, voire très élevée, d'un ou de plusieurs éléments. Cette capacité est généralement mise en avant lorsqu'il s'agit d'éléments polluants tels que les métaux lourd, les hydrocarbures…. Les hyperaccmulateurs sont particulièrement recherchés en phytoremédiation.

Dans mon cas je pense que je contacterais la mairie de mon village, il y a bien quelqu'un qui sait au niveau municipal, ou au pire qui sait à qui s'adresser. Il y a des décharges municipales habilitées à récupérer les huiles de vidanges ou de cuisson, elles peuvent probablement gérer des plantes polluées.

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Baptiste,
Dernière réponse
Baptiste,
Réponses
11
Vues
77

Contenu populaire

Retour