Les mecs au lieu de dormir la nuit ils parlent compost !
Si j'ai publié cette vidéo c'est que je trouve le sujet intéressant, je n'ai pas l'air comme ça mais je réfléchis. Depuis que tu as discuté avec
@Jean-Paul de la perte de matière dans le cadre du compostage classique "à chaud" je me renseigne et je me suis fait mon idée, d'ailleurs comme l'a dit
@Nicolas, difficile de nier les choses quand elles sont aussi évidentes. Encore faut-il être au courant...
Concernant le compost en lui-même je cherche encore des informations à croiser pour finir de me convaincre. Sans remettre en doute ce que ver de terre prod avance, j'aime bien pouvoir lire ou entendre un même son de cloche ailleurs. Encore faut-il le trouver !
Je ne pense pas que cela s'adresse seulement à des professionnels de l'agriculture.
Tant qu'à faire autant que tout le monde fasse bien les choses, t'as raison.
Malgré tout je rejoins Nicolas sur le fait que dézinguer le compost classique ne soit pas une bonne idée, en tout cas ce n'est pas quelque chose que tout le monde doit entendre, dès maintenant. La petite famille qui a découvert le compost via sa commune, suite à la récente loi, et qui chaque jour balance ses déchets dans son composteur doit être encouragé et convaincue qu'elle fait quelque chose d'utile pour l'environnement, et le cas échéant pour son jardin.
Le compost que ces millions de français sont forcés de faire depuis quelques mois (enfin pas réellement pour l'instant) n'a pas d'autre objectif que de réduire les déchets alimentaires dans nos poubelles et d'ailleurs on parle de valorisation avant de parler de compostage. Mais ce compost maison, familiale, ludique, finira la plupart du temps dans des jardinières et des pots de fleurs. Et là on aura avancé écologiquement. Ne serait-ce que par principe.
Certaines familles vont se prendre au jeu et finiront par vouloir optimiser leur compost, vont se renseigner, trouver des infos, et peut-être que certaines trouveront une autre voie, d'autres idées, et tomberont sur ces qui t'as convaincu toi-même. Mais d'autres vont composter comme ils jetaient à la poubelle, mécaniquement, par habitude sans chercher plus à comprendre.
Un agriculteur qui composte plusieurs (dizaines de) m3 de fumier, paille, coupes, lisier n'a pas la même responsabilité vis-à-vis de l'environnement qu'un particulier, d'une part parce qu'il est un professionnel et d'autre part parce qu'il ne compte pas en jardinières ou en pots de fleurs mais en hectares.
Personnellement je ne fais que très peu de compost, parce que je n'ai pas beaucoup de place dans un jardin qui est essentiellement occupé par des plantes et fleurs d'ornement. Mais il se pourrait que par une sorte d'abracadabrasme je me retrouve bientôt avec une surface plus importante et j'aurai à ce moment-là le champ libre !
Mais ce n'est pas parce qu'il parle fort et qu'il a un franc parlé
Je le bats sur ces 2 points ! Surtout après l'apéro !