- Éditeur
- Ad Hoc
- Auteur(s)
- Dorothée Bourget
- Année de parution
- 1998
- Nombre de pages
- 152
Cette variété à tubercules rouges et fleurs violettes se répand en Allemagne par les bons soins de Charles de l'Ecluse puis en suisse et enfin dans l'Est de la France.
D'après Ernest Roze, qui publie "Une histoire de la pomme de terre" en 1898, elle ne paraît n'avoir produit qu'une simple variation à fleurs blanches durant tout le XVIIème siècle.
Pourtant, dans ce berceau de pomme de terre qu'est l'altiplano andin, les civilisations précolombiennes disposaient de variétés de diverses couleurs mais on peut penser que les tubercules rougeâtres prédominaient et avaient une valeur symbolique et religieuse plus forte que les jaunes.
La variété jaunâtre introduite en en Angleterre et en Irlande entre 1586 et 1592 ne semble avoir pénétré sur le continent européen qu'au début du XVIIIème siècle. Vers 1765, la forme rougeâtre est signalée en Angleterre et la jaunâtre en France.
"À cette époque-là, il existe bien d'autres variétés en Europe mais on est loin de se douter de la force de variabilité de Solanum tuberosum", commente Ernest Roze, un siècle plus tard.