Le flexitarisme est-il la solution à la maltraitance animale ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion La belette
  • Date de début Date de début
Le flexitarisme est un régime qui encourage une consommation modérée de viande et de produits d'origine animale. Au lieu d'éliminer totalement la viande, les flexitariens visent à diminuer leur consommation en favorisant les protéines végétales.
PermaForo - Le flexitarisme est-il la solution à la maltraitance animale ?
En 3 points essentiels :
  1. Responsabilité environnementale : Le flexitarisme permet de réduire l’empreinte écologique et la malraitance animale liée à la production industrielle de viande, car l’élevage est une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre et de déforestation. Opter pour une alimentation plus végétale contribue à la préservation de l’environnement1.
  2. Bienfaits pour la santé : Une alimentation riche en produits d’origine végétale est bénéfique pour la santé. Trop de viande peut être néfaste, selon des experts en éthologie et en éthique animale1.
  3. Défis : Le flexitarisme doit relever des défis, notamment la production accrue d’aliments végétaux et la nécessité de maintenir une consommation modérée de viande.
Le flexitarisme c'est un compromis éthique pour certains, mais il offre une alternative responsable pour ceux qui cherchent à réduire leur impact sur l’environnement et les animaux tout en maintenant une alimentation équilibrée.

Personnellement je suis végétarienne mais je conçois que c'est un régime alimentaire particulier qui ne s'adapte pas à tout le monde, à toutes les familles. C'est pourquoi dans ma vie sociale lorsque l'on en vient à parler de maltraitance animale ou des végans j'encourage plutôt les gens à adopter un régime flexitarien. C'est plus simple a adopter et les gens sont moins sur la défensive lorsque on l'évoque.

Je pense que c'est un régime qui devrait être globalement adopté et cela permettrait de faire un grand pas vers la fin de la maltraitance animale à grande échelle (sans la faire disparaitre malheureusement).

Que pensez-vous du flexitarisme ? Peut-être êtes-vous flexitarien sans même le savoir !
 
Peut-être êtes-vous flexitarien sans même le savoir !
Je le suis sans le vouloir plutôt. J’ai diminué la consommation de viande dans la famille de concert avec ma femme. D’une part parce que je suis également assez sensible à la cause animale mais aussi parce que notre pouvoir d’achat a quand même bien baissé ces dernières années ! Avec 2 gamins (qui vont bientôt se barrer ouf !) c’est moins cher de manger des pâtes au pistou qu’un steak frites chacun.

Donc on mange moins de viande mais la viande que l’on achète provient d’abattoirs industriels où je ne suis pas certain que les animaux abattus le soient dans les meilleures conditions. Acheter de la viande dans des coopératives responsables ou éthiques on a jamais fait encore, mais on va y réfléchir.

Pour répondre à la question je pense que le flexitarisme pourrait être un bon moyen de lutter contre la maltraitance animale à condition que l’on puisse acheter de la viande issue de filières responsables et éthiques.
 
Je te connais pas @La belette mais c’est bien la première fois que j’entends une végétarienne recommander le flexitarisme ! Quand je fréquentais encore un peu Twitter tu pouvais pas discuter avec un vegan sans qu’il te traite d’assassin au bout de quelques échanges !! J’avais beau leur dire que leur discours était contreproductif et bien ça ne changeait rien, si tu manges de la viande alors tu es un assassin. Comment faire passer un message, aussi juste ou noble qu’il soit, avec autant de violence dans les propos ?

Bon, Twitter/X j’ai laissé tombé parce que de toutes façons je crois que c’est le réseau social le plus toxique qui soit. Encore plus depuis sa reprise en main par Elon Musk… mais ça c’est un autre débat.
 
Pour répondre à la question je pense que le flexitarisme pourrait être un bon moyen de lutter contre la maltraitance animale à condition que l’on puisse acheter de la viande issue de filières responsables et éthiques.
C'est vrai que ce n'est pas toujours évident, et tu as raison si on diminue sa consommation de viande tout en continuant à en acheter dans des filières industrielles qui ne respectent pas le bien-être animal ça manque de sens. Je ne connais pas ta région mais si tu commences à t'intéresser au sujet tu trouveras sûrement un réseau pour t'approvisionner en viande éthique (peut-être en ligne également). En tout cas vous êtes sur le bon chemin toi et ta famille, ça fait plaisir à lire. :)

Comment faire passer un message, aussi juste ou noble qu’il soit, avec autant de violence dans les propos ?
Oui certains sont assez violents dans leur propos mais quand on a le bien-être animal chevillé au corps on peut comprendre aussi cette rage. Personnellement je ne traiterais jamais quelqu'un qui mange de la viande d'assassin même si au fond de moi-même je pense qu'il est complice de l'abattage des animaux puisqu'il est le consommateur final et tout dépend de lui finalement. Plus de 70 milliards d'animaux sont abattus par an pour nos besoins alimentaires, 70.000.000.000 d'animaux !! C'est 10 fois la population mondiale.

Comme je le disais je prône la manière douce pour essayer de convaincre les gens que le combat pour la fin de l'abattage des animaux est juste. Je suis réaliste on ne changera pas le monde en quelques années sur ce sujet, ça prendra des générations et des générations mais je pense qu'on finira tôt ou tard par y parvenir même si je ne serais plus là pour le voir. Je crois que la science est un levier important pour atteindre cet objectif : imaginez une côte de bœuf végétale qui a l'aspect, le goût, la matière de l'originale, pourquoi tuer une vache alors ? 🤷‍♀️
 
Je suis, désolé de le dire, un viandard ! Et je ne pense pas me convertir à autre chose que manger de la viande quand j'en ai envie.
Cela dit les conditions d'abattage et d'élevage de animaux qui produisent notre viande sont dans certains cas dégueulasses et il faut trainer en justice et condamner lourdement les fauteurs.

Comme le dit Nicolas je ne me fatigue jamais à discuter avec les ayatollahs du véganisme c'est sans espoir d'un débat constructif. Je pense qu'on peut se soucier du bien-être animal et continuer à les manger donc les abattre, ça parait antonymique mais c'est notre espèce qui est ainsi nous sommes omnivores, nous tuons pour manger (entre autres).

La belette, si je t'invitais à un de mes barbecues (probablement que tu refuserais l'invitation) je n'aurais aucun problème à y faire cuire des steaks végétaux mais franchement quite à manger du végétal autant se régaler de poivrons ou d'aubergines braisés ! Accompagnés d'un bon petit vin of course !
 
Je rajouterais que si en France, et en Europe je suppose, tout n'est pas parfait nos animaux d'élevage sont abattus dans des conditions plus que correctes comparé à ce qui va se passer lundi pour des millions de moutons qui vont se faire égorger sans aucun étourdissement aucun à même le sol dans la plupart des cas et sous les yeux de leurs congénères ! (saletés de religions)
 
La belette, si je t'invitais à un de mes barbecues (probablement que tu refuserais l'invitation) je n'aurais aucun problème à y faire cuire des steaks végétaux mais franchement quite à manger du végétal autant se régaler de poivrons ou d'aubergines braisés ! Accompagnés d'un bon petit vin of course !
Effectivement je refuserais. C'est vraiment pas mon truc de voir de la viande saigner sur des grilles.
Mais je suppose que tu me rendrais la pareille si je t'invitais à un BBQ végétal !

c'est notre espèce qui est ainsi nous sommes omnivores, nous tuons pour manger (entre autres).
Certes mais rien ne nous oblige à élever industriellement des animaux dans l'unique but de les abattre pour remplir nos assiettes. Ces pauvres bêtes ne connaissent que les cages et la mort. Peu sont élevées en plein air et abattus à la ferme dans des conditions "morales acceptables" même si personnellement je pense que nous ne devrions plus avoir ce droit de vie ou de mort sur les animaux... ça fait probablement de moi un ayatollah comme tu dis.
 
tout n'est pas parfait nos animaux d'élevage sont abattus dans des conditions plus que correctes
Ouais faut le dire vite ! Je n’arrêterais probablement jamais de manger de la viande mais faut se rendre à l’évidence, les animaux qui se retrouvent dans nos assiettes n’ont pas eu de vie, ou très peu et une infime partie d’entre eux meurt de sa belle mort, c’est à dire de vieillesse.

Quand je réfléchis à cette problématique de la consommation de produits animaux au regard du bien-être des animaux j’ai du mal à justifier mes passages à la boucherie… c’est assez perturbant parce que malgré cette sensibilité à la maltraitance animale je ne m’imagine pas arrêter la viande. 🤷🏻
 
Ce n'est pas une question d'humanisation des animaux mais tu sais probablement qu'une vache ou un autre animal ressent des sentiments, comme la joie, la tristesse, la solitude... Ils ne peuvent peut-être pas être mélancolique ou méprisant mais ils peuvent être angoissé, avoir peur etc... Ils sont sentients, sensibles, conscients de leurs émotions. Alors mets-toi à leur place quand ils vivent dans des conditions abominables et quand ils arrivent dans des abattoirs qui puent la mort à plein nez, que peuvent-ils ressentir dans ces moments-là hormis la terreur, l'effroi, la panique ?

Mais finalement on s'éloigne du sujet qui était de savoir si le flexitarisme peut diminuer la maltraitance animale ?
 
Je répondrais non aussi parce que les conditions pour que le flexitarisme puisse diminuer la maltraitance animale ne sont pas réunies.

Imaginons que la consommation de viande diminue de 50% en France, quelles seraient les conséquences ? Déjà ça ne fera pas diminuer le nombre d’animaux par élevage, ça diminuera le nombre d’élevage ! Et donc les conditions des animaux ne seront pas forcément améliorées.

Des élevages vont fermer et ceux qui resteront continueront à appliquer bien ou mal les consignes vétérinaires.

Quand bien même les conditions s’amélioreraient, ça augmenterait automatiquement les prix de des produits issus de la filière et donc les Français mangerons deux fois moins de viande qu’auparavant, mais avec un coût à peu près équivalent. Pour améliorer les conditions d’élevage et donc le bien-être animal il faut d’une part diminuer la consommation de viande mais d’autre part accroître les les contrôles vétérinaires et surtout que les consommateurs exigent de la viande de filières éthiques et responsables. Le consommateur est roi donc c’est lui qui peut faire changer les choses à mon avis.
 
Mais le consommateur est aussi du temps de cerveau disponible 😗
Tellement vrai !

Un jour il s'offusque du traitement des cochons dans les élevages industriels et le lendemain il craque pour le cordon bleu nouvelle recette de chez Picard !

ça diminuera le nombre d’élevage !
Donc 2 fois moins d'élevage à contrôler et donc un meilleur contrôle et donc plus de chance de trouver les vilains petits canards de l'élevage.

Quand bien même les conditions s’amélioreraient, ça augmenterait automatiquement les prix de des produits issus de la filière et donc les Français mangerons deux fois moins de viande qu’auparavant, mais avec un coût à peu près équivalent.
Et bien oui, c'est le prix à payer pour une diminution de la maltraitance animale, rien n'est gratuit.
Si les consommateurs veulent le beurre et l'argent du beurre ils vont être déçus. Et puis manger de la meilleure viande moins souvent c'est également bon pour la santé ! Les seuls perdants ce seraient les éleveurs véreux, et tant mieux !
 
Entre la passivité du consommateur lambda et l’agressivité de l’activiste végan il y’a un juste milieu à trouver, certains appellent ça les consommacteurs mais je ne sais pas trop qui ça représente réellement.
 
Je relance un peu cette discussion que je viens de découvrir. Mon point de vue est que le flexitarisme devrait être le socle commun à notre alimentation, d'ailleurs il se répand, peut-être sous d'autres appellations, dans les cantines scolaires et d'entreprises.

Si cela devenait la norme probablement que le bien-être animal en bénéficierait, le panier moyen du ménage pourrait aussi en bénéficier même avec une augmentation de tarifs conséquents. Combien de familles mangent encore au moins 7 fois de la viande par semaine ?? C'est trop, beaucoup trop. D'une part cela entretient l'industrialisation des élevages (élevages intensifs) et d'autre part cela augmente les risques de maladies cardio-vasculaires chez les femmes et les hommes. Clairement les seuls gagnants du système sont les éleveurs agro-industriels, les abattoirs et les industries agro-alimentaires.

Récemment l'Union Européenne a désavoué la France sur son interdiction des appellations du type "steak végétal" pour protéger la filière viande, tant mieux, tout ce qui peut aider à réduire notre consommation de viande doit être encouragé plutôt que freiné.

Avec mon épouse nous ne mangeons plus beaucoup de viande, c'est même devenu très rare. Je ne saurais pas trop l'expliquer, peut-être notre système digestif qui ne la supporte plus, peut-être les images atroces des élevages intensifs qui font, à l'insu de notre plein gré, leurs effets, peut-être le prix aussi... Nous nous régalons de légumes, la tranche de jambon blanc passe encore bien (ouuuuh !!), de pâtes fraîches... de laitages, fromages, fromages blancs... de fruits bien entendu.

On parle peu du poisson, nous n'en mangeons pas beaucoup non plus, à cause du prix d'abord mais aussi, si on y réfléchit bien, que ce soit dans les filets ou accroché à un hameçon, leurs morts ne sont pas moins horribles : asphyxie !
 
Et d'ailleurs ce n'est pas forcément du simple au double, l'éthique est parfois moins cher que le bio !
Le Kg de steak haché au détail :

PermaForo - Le flexitarisme est-il la solution à la maltraitance animale ?

En éthique on le trouve à 16,95 ! (le pur boeuf chez Carrefour est à 16,48)

Et concernant le bio ce n'est pas un gage de qualité (2020) :
 
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
La belette,
Dernière réponse
Michel P,
Réponses
56
Vues
404

Contenu populaire

Retour
Haut