- Éditeur
- CTA - ISF Cameroun
- Auteur(s)
- Irénée Modeste Bidima
- Année de parution
- 2016
- Nombre de pages
- 40
De son nom scientifique Moringa oleifera Lam (« Gligandjah » en Fulfulde dans le nord du Cameroun, « Horseradish-tree » en zone anglophone), le moringa est un arbuste de la famille des Moringaceae pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres de haut.
Parfois appelé « arbre de vie » ou « arbre du paradis » en raison de ses vertus environnementales, médicinales et alimentaires exceptionnelles, le moringa est un arbre à usages multiples dont les feuilles, fleurs, fruits, écorces et racines peuvent être consommés directement.
Ses qualités nutritionnelles sont de plus en plus reconnues et pourraient représenter une solution efficace dans le cadre de la lutte contre la malnutrition. Le moringa peut aussi être valorisé sous forme de produits à plus haute valeur ajoutée, tels que l’huile de moringa qui offre une forte plus-value grâce à son prix élevé.
Sa culture est facile. Il est résistant à la sécheresse et s’adapte à presque toutes les régions tropicales. On le rencontre fréquemment dans les jardins en Afrique subsaharienne. C’est un arbre à croissance rapide, dont les feuilles peuvent être récoltées dès les premiers mois de culture.