Extrait fermenté Extrait fermenté de consoude ou d'autres plantes

Si tu veux que tes plantes potagères soient pollinisées rapidement, c'est bien de mettre des fleurs qui attirent les pollinisateurs avant que les fleurs de tes légumes apparaissent. C'est le même principe pour les ravageurs, quand ils apparaissent tu n'as jamais les auxiliaires et donc le but, c'est de faire en sorte qu'ils soient déjà présents. Faire des petits tas de bois pour abriter les carabes par exemple. Comme ça quand les gastéropodes arrivent ils sont déjà sur place.

Dernière édition:
Je me suis mal exprimé avec mon trait d'humour ! J'ai du mal à convaincre madame à faire un potager, elle ne jure que par l'ornement... Alors lui dire que la consoude fait, aussi, de jolies fleurs c'est parfait pour commencer à introduire autre chose dans ses parterres...

Quand j’étais jeune j’ai fait croire à ma mère que les plants de cannabis du jardin étaient des plants de tomates… y’a toujours une solution !

Aujourd’hui plus de cannabis mais de vraies tomates ! C’est meilleur pour la santé 🙂

@Frigourien
Sur la photo de pied de consoude que tu as commentée, on ne se rend pas vraiment compte de la production de biomasse. Je venais de terminer les planches de fèves, de pois et de haricots.
Ça ressemble plutôt à ça en temps normal. PermaForo - Extrait fermenté de consoude ou d'autres plantes

Je me suis mal exprimé avec mon trait d'humour ! J'ai du mal à convaincre madame à faire un potager, elle ne jure que par l'ornement... Alors lui dire que la consoude fait, aussi, de jolies fleurs c'est parfait pour commencer à introduire autre chose dans ses parterres...
Peut-être que tu peux y aller par étapes en plantant des petits fruitiers par exemple, fraises, myrtilles en couvre sol et des un peu plus gaillards comme des framboises et cassis.
Tu as aussi des variétés de passiflore qui en plus de faire de belles fleurs ont des fruits qui se mangent. Le chouchou ou chayote avec ses lianes grimpantes.

Dernière édition:
Le vrai problème c'est qu'il faudrait supprimer avant d'ajouter...

J'ai abandonné l'idée de cultiver dans le jardin de la maison, mais comme je disais je pourrais récupérer un terrain, non attenant, avec un petit cabanon et là ce serait mon terrain de jeu, ce n'est pas encore fait parce que la parcelle est communale et je ne suis pas le seul à lorgner dessus. J'espère obtenir la location, verdict au prochain conseil municipal !!

Je n'ai sans doute pas posté assez de liens en référence, ça doit être pour ça.
Je teste actuellement sur différentes cultures en stade floraison ou fructification avec une dilution à 2% (200ml pour 10l).

Ben disons que moi sur un forum de discussion ce qui m'intéresse c'est de... discuter avec les gens, si c'est pour suivre des liens je vais sur Google et si c'est pour visionner des vidéos je vais sur Youtube. Après rien n'empêche d'illustrer des propos avec des liens ou des vidéos mais je préfère d'abord parler du sujet pour voir si ça m'intéresse et si c'est le cas j'approfondis.

Mais peut-être que c'est que moi : des liens c'est un annuaire, des discussions c'est un forum ! ;)

Effectivement.
Et elle est toute simple : l'extrait de consoude sert à quoi ?

Pour préciser ma pensée : je suis inscris sur beaucoup de forums, et dans les résultats de recherche j'aime bien aussi visiter les liens qui mènent à des forums, et c'est véritablement frustrant de lire une discussion dont tu vois bien que tout le monde sait de quoi il parle mais dans laquelle finalement jamais personne ne l'écrit expressément ! Ici on parle de consoude et on y apprend des choses mais au bout de 2 pages le lecteur ne sait pas à quoi ça sert et ça me semble être une information importante.

Après comme je le disais c'est peut-être que moi donc... j'aurais pu me taire aussi ! (et poser une question) 😩
(désolé pour le hors-sujet).

C'est pour ça que j'ai mis ce lien en particulier et que @Frigourien a pris le temps de l'ajouter dans la rubrique documents.

Je ne vais pas réécrire ce qu'a très bien écrit en détail Vincent.
Pour répondre à ta question, les purins, extraits de consoude sont des biostimulants et biofertilisants.

Dernière édition:
Donc pour résumer la recette :
  • 10 Kg de consoude fraîche
  • 1 à 2L de lifofer (1) ou de petit lait
  • 500gr à 2 Kg de sucre de canne non raffiné
  • 100L d'eau non chlorée
On mélange dans un fût avec barboteur (2) pour l'évacuation des gaz de fermentation.
Temps de fermentation : 6 à 8 jours.

(1)

(2)

Merci aux intervenants !

Il manque juste l'info sur la durée et mode de conservation et on sera complet.
Pour le mode de conservation, dans le doute c'est au frais et caché de la lumière...

Recette extrait fermenté de consoude (BIOSTIMULANT - BIOFERTILISANT) :
  • 10 Kg de consoude fraîche
  • 1 à 2L de lifofer (1) ou de petit lait
  • 500gr à 2 Kg de sucre de canne non raffiné
  • 100L d'eau non chlorée
  • Temps de fermentation : 6 à 8 jours
    • On mélange dans un fût avec barboteur (2) pour l'évacuation des gaz de fermentation.
  • Ensuite filtrer fin
Conservation :
  • Entre 5 et 15° idéalement
  • À l'abris de la lumière (bidon opaque)
Utilisation :
  • Arrosage
  • Dilué à 1%
(1)

(2)

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Jean-Michel JZN,
Dernière réponse
Michel P,
Réponses
39
Vues
374

Contenu populaire

Retour